dimanche 13 juin 2021

[le 100e article] Ma liste de 5 livres à lire les pieds dans l'herbe





C'est le 100e article de ce blog et pour l'occasion je vous offre une liste de livres à lire les pieds dans l'herbe, une petite brise dans les cheveux. Ce sont des livres que j'ai adoré et pour lesquels je n'ai pas encore eu l'occasion de les évoquer avec vous.
J'ai crée cette liste en réaction à toutes les listes que je trouve sur Pinterest et plus généralement sur Internet de livres à absolument lire, ou à lire avant ses 40 ans. Pour moi, la lecture doit rester un plaisir, et quand j'apprend des choses tant mieux sinon j'ai passé un bon moment et c'est déjà bien ! 

Commençons par une lecture très Pop culture ! à lire avec la playlist Spotify du livre !

Haute Fidélité de Nick Hornby


Si vous aimez les listes, les comédies romantiques anglaises avec Hugh Grant et la musique pop-rock, ce livre est fait pour vous. Rob vient de se faire larguer. Il est propriétaire d'une boutique de vinyles (d'où l'omniprésence de la musique) mais en ce qui concerne sa vie amoureuse, ce n'est pas la joie. Cette rupture est l'occasion de faire le bilan et de se remémorer ses histoires passées et même rencontrer ses ex.

Ce roman est drôle, Rob est drôle. On plonge dans les années 90. Et puis la musique est dingue ! D'après l'article Wikipédia il y a 235 citations de morceaux, cela représente 12 heures de musique. C'est plus qu'une B.O ! La musique peut vraiment vous accompagner tout au long du livre. Donc à tester ne serait-ce que pour cette expérience musicale. Ce roman a été adapté au cinéma comme beaucoup de romans de Nick Hornby. John Cuzack joue le premier rôle. Je trouve dommage cependant que cela se passe aux Etats Unis, ça enlève un peu de son charme à cette histoire.

Marie Blanche de Jim Fergus


Vous êtes en vacances, il fait beau, vous voulez profiter du soleil, ne bougez plus voici un pavé à lire. 

Le livre commence par la visite de Jimmy à sa grand-mère Renée, 96 ans, diminuée par la maladie. Il n'aime pas sa grand mère, sa mère Marie Blanche est décédée. Pour comprendre son histoire familiale, l'auteur va nous raconter la vie de ces deux personnages : Renée et Marie Blanche. 

Renée, fille d'aristocrates, née en 1899 va avoir une vie incroyable, pleine de rebondissements, rencontres, trois mariages...  Jim Fergus s'est inspiré de sa propre histoire familiale pour écrire cette saga. On voit qu'il y a mis beaucoup de lui, de ses tripes. Ce roman est vraiment prenant, déroutant parfois. On comprend vite comment et pourquoi il y a autant de souffrance, de haine pour cette grand mère. On traverse un siècle au travers de l'existence de ces deux femmes, un siècle où beaucoup de choses vont changer. 
Ce roman est riche, addictif, vous ne vous rendrez pas compte du temps qui passe en ouvrant ce livre.

Quand viennent les cyclones d'Anita Nair




Pour ceux qui ont envie de voyager, qui apprécie la culture indienne, ce livre devrait vous plaire.

Anita Nair nous raconte deux personnages très différents. Une femme indienne mariée, auteure de livres à succès, Mîra. Son mari l'a quitté brutalement. Elle doit apprendre à vivre sans lui, sans son argent. Jak est le deuxième personnage de ce roman. Il est climatologue, né en Inde, il est parti vivre aux Etats Unis. Il est revenu dans son pays d'origine pour sa fille. Elle est dans le coma après avoir été agressée alors qu'elle séjournait en Inde. Ces deux personnages vont se rencontrer et s'aider mutuellement dans leurs quêtes.

J'ai beaucoup aimé ce roman, il fait parti de ceux que j'aime bien relire de temps en temps. On en apprend beaucoup sur la condition de la femme dans ce pays mais pas seulement. J'aime beaucoup l'écriture de cette auteure, il y a de la profondeur dans les personnages et beaucoup de sincérité dans ces histoires. C'est une auteure à découvrir et pourquoi pas en commençant par ce roman.

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami


Pour ceux qui aiment la culture japonaise et ont envie d'autres choses que des mangas. 

Là encore, nous faisons la rencontre de deux personnages que tout oppose. Un garçon de 15 ans, Kafka, qui fugue pour fuir son père et une malédiction. Nakata, un vieil homme amnésique qui sait parler aux chats. Ces deux personnes vont se retrouver dans une bibliothèque après un périple truffé d'évènements les plus étranges. 

Ouvrir ce livre, c'est se retrouver dans un univers fantastique et complètement fou, onirique et dépaysant mais pourtant vraiment intéressant et addictif. Kafka sur le rivage est un roman initiatique qui reprend le complexe d'Œdipe. Vous savez le personnage qui tue son père et épouse sa mère. C'est un livre à lire et à relire pour comprendre toutes les références, le sens caché de certains évènements, paroles. Et une fois terminé, les personnages vont continuer de vous hanter encore un peu tellement ce livre est fantastique.

Les laboureurs du ciel d'Isabelle Forest


Pour ceux qui aiment l'univers des arts de la rue.

Après l'Inde, le Japon, nous voici dans le Paris du XVIIe siècle (d'après une auteure Canadienne) pour ce dernier roman présenté. Ce roman raconte la vie de Marie Malvaux, né un jour de pluie. elle est fascinée depuis son enfance par l'art des marionnettes. C'est Petit Pierre, un garçon de son âge qui la fera rentrer dans ce monde. Mais la rencontre avec un italien va la faire basculer dans un monde plus sordide et lugubre.

J'ai beaucoup aimé ce conte onirique pour adulte. L'univers est magnifique, l'écriture de l'auteure nous fait voyager dans ce monde qui peut être fascinant mais aussi sordide. Malgré les évènements tristes, j'ai été heureuse de rencontrer Marie et Petit Pierre. J'ai rêvé grâce à eux deux. Cependant il vous faudra avoir le cœur bien accroché pour lire la fin. 


Alors avez vous lu ces romans, les avez vous aimé ? racontez moi tout, je suis curieuse.

4 commentaires:

  1. Je te souhaite de jolies lectures. Pour ma part, je n'ai lu que Haute fidélité et j'en garde un très bon souvenir (j'aime beaucoup Nick Hornby).

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup aussi Nick Hornby !J'ai lu aussi de lui Vous descendez ? et vu le film Une éducation. Il a écrit le scénario. J'ai adoré ce film. J'ai vu aussi le film Pour un garçon adapté de son roman A propos d'un gamin avec Hugh Grant ! Et j'ai tout adoré !! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas les romans de Nick Hornby, mais entre ce que tu dis et le commentaire de Gaëtane, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il travaille aussi beaucoup pour le cinéma. Il fait des choses très bien. Je me rappelle du film Une éducation avec Carey Mulligan par exemple qui est vraiment prenant, plein d'émotions. C'est lui qui en a écrit le scénario !

      Supprimer