Jaune de Naples de Jean Paul Desprat
Pour la couleur du soleil, des tournesols, de l'été, des citrons, j'ai choisi ce roman qui met bien le jaune à l'honneur. Grâce à celui-ci, j'ai découvert le monde de la porcelaine, un autre visage de notre Marie-Antoinette et surtout le deuxième roman d'une série sur la porcelaine de Sèvres.
Maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche, je vous raconte l'histoire. Marie-Antoinette toute jeune épouse du futur Louis XVI arrive en France et écrit régulièrement à sa sœur Marie-Caroline, Reine du royaume des deux-Siciles. Ces deux sœurs s'aiment, s'aident, se confient des secrets mais sont aussi dans la compétition. Marie-Antoinette qui apprécient les belles choses tombent sous le charme de la porcelaine de Sèvres. Marie-Caroline aimerait être fière également de sa porcelaine mais son beau père a transféré la manufacture de Capodimonte en Espagne et a interdit tout développement d'une nouvelle manufacture dans ce royaume. Les deux sœurs vont s'unir pour ressusciter cette manufacture grâce à l'aide d'Anselme Masson, chimiste de la manufacture de Sèvres, qui ira jusque Naples et risquer sa vie pour relever ce défi.
J'ai été captivée par ce début de roman, cette histoire autour de la porcelaine. A t elle vraiment été au cœur d'autant de manœuvres politiques ? Le personnage d'Anselme m'a également beaucoup plu. J'ai aimé son re mariage et le début de son histoire d'amour avec Lucile, l'exil à Naples, sa correspondance avec sa femme.
J'ai été déçue par la seconde partie du roman. Anselme revient à Paris et j'ai eu l'impression que la porcelaine et la famille d'Anselme n'étaient plus au cœur de ce livre. Marie Antoinette avait pris toute la place. Lorsque je disais que j'avais découvert un autre visage à notre dernière reine de France, en effet au début du roman, elle apparait sure d'elle face au Roi de France, le grand père de son mari mais aussi sur ce sujet de la porcelaine. Et dans la seconde partie du roman, elle est devenue une femme qui se laisse influencer par des personnes mal intentionnées. Elle essaye de devenir une femme proche de la nature, lisant les scientifiques de l'époque mais dés que reviennent ses amies, les fêtes reprennent avec les dépenses et la vie superficielle.
Il n'est donc plus du tout question de porcelaine. On dirait seulement que l'auteur poursuit son histoire pour préparer le prochain tome se passant pendant la révolution. J'ai remarqué également que l'image de Marie Antoinette que j'avais venait beaucoup du film de Sofia Coppola. Je n'ai pas d'autre point de vue que ce film coloré et rock'n'roll pour me faire une image de cette Reine.
Avez vous des suggestions à me faire de films, de livres parlant de ce personnage ? Je suis preneuse. J'ai envie d'approfondir mes connaissances.
Et maintenant place à la cuisine avec une citronnade qui sent bon l'été et l'Italie. J'ai trouvé cette recette dans un livre de cuisine de Papa En cuisine avec Papa ! de Samuel et Nicook. Je vous en parlerai surement dans un autre article.
Citronnade à la Verveine
Ingrédients :
- 90 cL d'eau
- 100 g de cassonnade
- 6 sachets d'infusion verveine
- 20 cl de jus de citron pressé
Commençons par l'infusion de verveine. Dans une casserole, versez 20 cl d'eau et la cassonade, puis porter à ébullition. Retirez la casserole du feu et ajoutez vos sachets de verveine. Laissez infuser 10 minutes.
Retirez les sachets, et réservez le sirop. Pressez vos citrons, mélangez le jus aux 70 cl d'eau restante, ajoutez le sirop. Mélangez bien et réservez au frais.
Vous pourrez savourer cette citronnade bien fraiche les pieds dans l'herbe et un bon livre entre les mains pour profiter de l'été.
Coucou, la biographie de Stefan Zweig est très bien (enfin pour ma part, je l'avais beaucoup aimée). Par contre, je n'avais pas accroché à celle de Christine Orban.
RépondreSupprimerCoucou, merci beaucoup pour tes suggestions. Je me note ça alors !
Supprimerbonjour, merci de ta visite. je ne connais ni ce challenge, ni ce livre. bon jeudi à toi et bonnes lectures!
RépondreSupprimerBonjour, C'est un challenge que je me suis lancée pour cette année. s'il t'intéresse, j'ai crée une page qui regroupe tous les articles de ce challenge et puis si cela te donne envie, pourquoi pas le faire également. Je serai curieuse de voir tes propositions ! N'hésites pas à me le faire savoir, je mettrai un lien sur la page.
Supprimer