mercredi 27 octobre 2021

[Challenge Arc-en-ciel] Un Da Vinci Code féminin

 L'étoile de Babylone de Barbara Wood





Ne vous fiez pas à cette couverture bien kitch, ce roman est passionnant. 

Un vieil homme fait une mauvaise chute chez lui. A son chevet, il appelle son étudiante pour la lancer sur sa dernière quête : l'étoile de Babylone. C'est le début d'une grande aventure pour Candice et Glen, policier mais aussi le fils du professeur. Candice se fait suivre, sa maison est fouillée, elle est agressée. Elle n'est pas la seule à faire des recherches sur cette étoile. Mais qu'est ce que c'est ? Et a-t-elle le pouvoir de détruire le monde ? 

Dans leur enquête qui va les mener jusqu'en Syrie, Candice et Glen vont découvrir les Alexandriens, Leur histoire remonterait à l'époque de la bibliothèque d'Alexandrie et ont la mission de protéger tous les documents importants prouvant la présence de Dieu. De cette mission pacifique, le chef actuel de cette organisation s'est détourné et est prêt à tout pour obtenir ce qu'il souhaite. 

Cette histoire qui m'a fait énormément penser à Da Vinci Code m'a beaucoup plu. Les points communs sont nombreux : un meurtre point de départ de l'histoire, la découverte des origines des religions chrétiennes, une organisation secrète prête à tout, un couple de personnages qui se tourne autour, une course contre la montre qui nous amène sur des sites historiques majeurs ... 



Alors s'il y a autant de points communs pourquoi le lire me diriez vous. Pour une autre version des origines de Dieu totalement différente de Da Vinci Code mais qui est tout aussi intéressante. L'écriture m'a aussi semblée plus féminine. J'ai du mal à identifier ce qui me fait écrire ça. Je dirai qu'il y a plus de moments où on s'arrête sur les sentiments des personnages : la peur qu'ils ressentent mais aussi l'amour.  Ce n'est pas quelque chose qui est reléguée à la fin lorsque la course pour sauver le monde est terminée. On peut trouver ça quelques fois un peu "cucul la praline" mais je trouve que ça les rend plus humain.

J'ai bien aimé aussi le personnage de Candice : passionnée, sachante mais capable de se défendre face à l'agresseur et pourtant à aucun moment elle n'est vu comme une super woman. Elle se démène pour obtenir un poste bien que ce soit apparemment peine perdue, elle s'est pris des claques dans son taf, elle a des amies qui la poussent à se trouver un amoureux. La vraie vie quoi !

Pour poursuivre ce challenge avec la couleur orange et après la découverte de ce livre je vous propose de vous arrêter un instant pour savourer une bonne soupe de saison.



Soupe au potimarron

Ingrédients :

 - Un potimarron

 - un litre d'eau

 - un cube de bouillon de légumes

 - deux échalottes


Commençons pas le plus pénible : éplucher et couper cette courge en morceaux. Selon les recettes que j'ai trouvé, certains sont partisans de la faire cuire avec la peau, j'ai préféré de mon côté l'enlever. A vous de voir !

Dans une casserole, faites bouillir un litre d'eau et ajoutez à l'ébullition le cube de bouillon. Laissez infuser une dizaine de minutes. 

Epluchez et couper les échalottes. Faites les revenir dans un faitout. Ajoutez vos morceaux de courge et recouvrez de bouillon de légumes. Laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Une fois que vos morceaux de potimarron deviennent mous, mixer votre soupe.

Bonne dégustation avec ou sans croutons !

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé le Da Vinci Code (les autres livres de Dan Brown m'ont lassé par contre) donc je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour Dan Brown. Ces romans sont construits sur le même plan. J'ai l'impression aussi quand on en lit un on les a tous lu.

      Supprimer