dimanche 28 novembre 2021

Victor Hugo : Le Voyageur

 Le Rhin tome I de Victor Hugo





Il ne fait pas beau. Il fait froid. Il pleut. Et si on voyageait tout en restant dans son canapé ! C'est ce que je me suis dis en ouvrant ce livre pour la première fois. Victor Hugo part de Paris un jour de juillet 1838 en ayant pour objectif de voir des arbres et le ciel deux choses qu'on ne voit pas à Paris selon la préface. Et à cette époque, pas d'avions, d'autoroutes ou de Trains Grande Vitesse ...

A chaque étape de son voyage, il écrit une lettre à un ami imaginaire à qui il raconte ses aventures, ses réflexions, son admiration de l'architecture et du paysage. Ce tome se termine en septembre de cette même année. A cette époque, on est obligé de prendre son temps, quoique Jules Verne fit faire à son personnage le tour du monde en 80 jours. Mais revenons à Victor Hugo, ce dernier prend le temps. Il voyage à cheval, en calèche, et même parfois à pieds. Il s'arrête dans des villages inconnus et prend le temps d'admirer l'architecture d'église, d'en détailler le style et l'époque.



Il prend le temps aussi de parler aux gens qu'il rencontre, il nous parle des auberges, des méandres des cours d'eau, et d'Histoire. J'admire son érudition. Il connait des dates, des personnages dont je n'ai jamais entendu parler. Il est censé écrire cela en voyage et ne pas avoir accès à Internet, à des manuels, des encyclopédies et cite des choses dans ces lettres pour nous faire comprendre la construction de certaines villes. J'avoue qu'à certains moments il a aussi réussi à me perdre. J'aime l'Histoire mais pas autant que lui. 

Dans son ouvrage, il est assez critique déjà du tourisme de masse alors que les congés payés n'existent même pas encore en France. J'ai aimé d'ailleurs que pour lui ce n'est pas la destination qui compte mais bien le voyage et dés le départ de Paris, cela se sent. Il m'a d'ailleurs donné envie de découvrir certaines régions comme les Ardennes Belges ou Mayence en Allemagne. Allez voir des photos : c'est vraiment magnifique !



Dans ce récit de voyage, il nous raconte également des légendes comme celle de la Tour aux souris. Tour qu'il l'a particulièrement intriguée durant son enfance. Il avait promis à son ami un conte, il lui a écrit : Légende du beau Pécopin et de la belle Bauldour. C'est un peu la petite surprise de ce récit de voyage. Il est assez long mais bien prenant. Deux jeunes gens doivent se marier Pécopin et Bauldour. Ils sont beaux, jeunes, lui aime la chasse, elle le tissage. Le diable va s'en mêler et les deux amoureux vont être séparés. Pécopin va faire un tour du monde et bien des rencontres avant de retourner dans son château.

En résumé, j'ai aimé ce récit de voyage même si parfois l'auteur m'a perdu avec ces réflexions sur l'Histoire. Côté cuisine, j'ai voulu faire honneur à la cuisine de l'Est et à cette période de l'année en cuisinant des Manneles. J'ai un peu adapté la recette original pour faire avec les ingrédients que j'avais chez moi.




Mannelé : brioche bonhomme de la saint Nicolas

Ingrédients :

 - 650 g de farine

 - 10g de sel

 - 70g de beurre à température ambiante

 - 18 g de levure de boulanger

 - 50 g de sucre

 - 450 mL de lait d'amande

 - un œuf

 - Quelques pépites de chocolats


Dans 100 mL de lait tiède, délayez votre levure de boulanger. Laissez agir quelques minutes.

Versez le sucre dans un saladiez, cassez l'œuf et mélangez le tout. Fouettez assez fort pour que le mélange blanchisse. Ajoutez la levure puis le reste de lait et mélangez de nouveau.

Dans un autre saladier plus grand, versez la farine, le sel et le beurre à température ambiante que vous aurez coupé en morceaux. Avec vos doigts, mélangez le tout pour incorporer au maximum le beurre à la farine. Je trouve cela assez relaxant !

Faites un puit dans votre farine et versez votre mélange lait-œuf-levure. Pétrissez la pâte. Vous pouvez dans un premier temps utiliser une cuillère en bois puis vos mains. La pâte ne doit pas coller, donc si c'est la cas, farinez votre plan de travail, vos mains et la pâte. Une fois que celle ci vous convient, couvrez là d'un linge propre et laissez là lever dans un endroit chaud.

Après ce temps, dégazez la pâte puis étalez là avec un rouleau à pâtisserie jusqu'elle atteigne un à deux cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte pièce, réaliser vos bonhommes. 

Laissez les reposer encore une vingtaine de minutes sur votre plaque de cuisson, le temps de préchauffer votre four à 200°C.

Lorsque votre pâte a levé, badigeonnez vos manelés avec un mélange jaune d'œuf-lait. Vous pouvez décorer vos bonhommes de pépites de chocolats pour les yeux et les boutons avant ou après la cuisson.

Enfournez. Laissez cuire pendant 20 minutes et dégustez avec un chocolat chaud.

8 commentaires:

  1. Je me le note. Je n'ai pas beaucoup lu de romans de Victor Hugo. Ton édition est vraiment belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est la collection Le Monde. J'ai 61 volumes, j'ai encore plein de choses à découvrir de cet auteur. Je pense faire de 2022 une année Victor Hugo d'ailleurs.

      Supprimer
    2. Oula quelle jolie idée ! Je te souhaite de jolies lectures avec Victor Hugo alors ;p

      Supprimer
    3. Oh ! Je ne sais pas dans quoi je me lance à vrai dire ! Mais j'aime me lancer des défis dans la vie !

      Supprimer
  2. J'ai très peu lu l'auteur. Il faudrait que j'y remédie !

    Miam ! Merci pour le partage de ta recette des Manneles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à repasser ici en 2022 alors parce que je vais consacrer mon année à Victor Hugo donc il y aura surement plein de pépites à découvrir !

      Supprimer