dimanche 6 août 2017

Mata Hari, l'espionne et sa petite cocotte de pommes de terre

L'espionne de Paulo Coelho

 

Mata Hari est mystérieuse. Que sait-on d'elle ? Elle a été fusillée pour espionnage pendant la première guerre mondiale. C'était une danseuse exotique. C'est pour cela que le roman de Paulo Coelho m'a attiré. Je voulais en savoir plus sur cette danseuse qui a trahi la France.

Le roman démarre : Mata Hari est emprisonnée. Elle espère la grâce présidentielle. Elle décide d'écrire une lettre pour raconter son histoire. Elle nous narre son enfance en Hollande, puis sa vie au pensionnat où elle a été violée par le Directeur. C'est à ce moment là que quelque chose en elle change : son rapport aux hommes, à sa beauté, à sa sexualité. Elle rêve d'ailleurs et c'est une petite annonce dans un journal qui va l'aidé. Elle rencontrera par ce biais son futur époux : un officier de la marine. Elle le suivra et partira sur l'île de Java. Elle déchantera vite dans cette vie : l'ennui, la violence conjugale, la mort de ses enfants...

Elle fuira cette vie rapidement après le suicide d'une femme rencontrée dans une soirée. Elle commencera alors sa vie de danseuse et de cocotte à Paris. Elle y restera jusqu'au début de la première guerre mondiale.

J'ai beaucoup appris sur la vie de Mata Hari même si je garde en mémoire que sa vie est ici romancée. J'ai aimé la vie de cette femme qui a su tirer partie des opportunités que la vie peut réserver. Elle a su se servir de sa beauté pour conquérir les hommes et d'en faire ce qu'elle voulait : avoir de l'argent, être renommée, être libre du quand dira-t'on. Par certains aspects, c'est une féministe.

Bien que ce roman m'est plu, je n'ai pas retrouvé le style de Paulo Coelho. Dans ses romans que j'ai lu j'aimais sa recherche de spiritualité, sa quête du sens de la vie, des relations humaines. Tout était empreint de magie. Ses livres m'ont beaucoup fait réfléchir. J'ai adoré Le zahir, Maktub pour ces raisons. J'aurais aimé également que certains moments de sa vie soient davantage développés : Comment est-elle venue à apprendre les danses traditionnelles de l'île de Java ? Qui était celui qui lui a appris ? Qu'en pensait son mari ? Est-elle tombé amoureuse de certains des hommes qu'elle a côtoyé ? Je suis restée sur ma faim.

En parlant de faim, je vais vous faire partager une recette de cocotte de pommes de terre que j'ai trouvé dans le livre : Cuisine végétarienne en 80 recettes testées.




Cocotte de pommes de terre au beurre persillé

Ingrédients : (pour 4 personnes)

 - 500 g de pommes de terre grenailles
 - 50 g de beurre
 - 2 gousses d'ail
 - 1/2 bouquet de persil plat
 - sel
 - poivre  

Préchauffer le four à 180°C (th6). Nettoyer les pommes de terre. Il n'est pas nécessaire de les éplucher. Épluchez l'ail, puis le hacher ainsi que le persil. A l'aide d'une fourchette, écrasez le beurre et malaxez le avec l'ail, le persil, le sel et le poivre.

Essuyer les pommes de terre, et répartissez les dans les petites cocottes. Recouvrez les généreusement de noisettes de beurre, puis fermez les et enfournez pour 20 min. Laissez ensuite reposer 10 min dans le four éteint.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire