vendredi 22 septembre 2017

Les nouvelles de cet été de Tatiana de Rosnay et son gâteau aux prunes

Amsterdamnation et autres nouvelles de Tatiana de Rosnay


Cet été, je ne savais pas si j'aurai eu le temps de lire. Je ne voulais pas me lancer dans un roman dans lequel je me serai perdue à un moment donné. J'ai donc préféré lire des nouvelles et des contes. Je vous présente aujourd'hui le recueil de nouvelles Amsterdamnation et autres nouvelles de Tatiana de Rosnay. 


C'est un petit recueil de six nouvelles qui ont toutes été publiées dans des revues tel que VSD ou Marie-Claire.  Ces nouvelles ont pour thème le couple, l'adultère, la séduction, l'admiration... Je ne vais pas vous raconter chacune des histoires mais je vais vous parler de celle qui m'a le plus marquée.

Il s'agit de Sur mon mur. Lola s'est bien habillée pour aller à la soirée, celle dont tout le monde parle. Malheureusement, elle ne connait que deux personnes et s'ennuie à mourir. Elle partage son ennui sur Facebook quand soudainement, elle remarque un homme d'une trentaine d'années assez charmant. Lui aussi est sur son téléphone. Elle le cherche sur Facebook. Un homme accepte sa demande d'ami. Tout va ensuite très vite : échange de SMS et plus si affinité...
Cette nouvelle m'a vraiment captivée et la fin m'a laissée sans voix. Je vous laisse découvrir par vous même ce qui arrive ensuite.

Ce recueil en général m'a beaucoup plu. Chacune des nouvelles a son univers propre et malgré la brièveté des textes, on rentre vraiment dans l'histoire. Certaines fins sont surprenantes. L'écriture de Tatiana de Rosnay se prête vraiment bien à ce type de récit.

Pour illustrer ce recueil de nouvelles, j'ai choisi de vous proposer des prunes. En effet, la saison est aussi brève que les nouvelles de ce recueil. Il faut en profiter un maximum. Ce gâteau est très bon aussi avec des abricots.


Gâteaux aux prunes

Ingrédients :

 - 80g de farine
 - 60g de Maïzena
 - 500g de prunes
 - 80g de sucre (vous pouvez ajouter 20g de sucre si vos fruits sont trop acides)
 - 1 sachet de sucre vanillé
 - 2 œufs
 - 120g de beurre
 - 1 cuillère à café de levure chimique
 - 1 pincée de sel

Beurrez et farinez un moule. Préchauffez votre four à 150°C (th5).
Mélangez les œufs avec le sucre et le sachet de sucre vanillé jusqu'à obtenir une consistance mousseuse blanche. Ajoutez au mélange le beurre ramolli, la farine, la maïzena, la levure et le sel. Mélangez.

Versez la pâte dans le moule en faisant attention à ce qu'il soit recouvert entièrement.
Lavez les fruits, les couper en deux et retirer le noyau. Posez les prunes, face dénoyautée visible, sur la pâte en les enfonçant un peu.

Cuire le gâteau pendant 40 min. Le gâteau doit être légèrement doré. Démoulez à la sortie du four. Vous pouvez ajouter du sucre glace avant de servir.
 




3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre de Tatiana de Rosnay mais j'en ai entendu beaucoup de bien! Ta chronique me donne encore plus envie de découvrir son écriture.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas trop bien son univers. J'ai eu l'occasion de lire "Spirale", un de ses romans. J'ai d'autre des ses livres qui attendent sagement dans ma bibliothèque et j'ai vu "Elle s'appelait Sarah". J'ai vraiment aimé tout ce que j'ai pu lire ou voir de son œuvre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je crois que c'est "Elle s'appelait Saray" dont j'ai entendu le plus parler. Je me le note !

      Supprimer