vendredi 6 octobre 2017

La pomme empoisonnée des contes de Grimm

Les contes de Grimm




Pour continuer sur mes lectures d'été ou comment lire lorsqu'on a un emploi du temps de folie, je vous propose de vous replonger dans votre enfance. J'ai redécouvert les contes de Grimm. Comme vous tous j'imagine, j'ai été bercée toute mon enfance avec des contes tel que Blanche Neige, La petite Sirène, Hansel et Gretel, Cendrillon et bien d'autres. Mes parents ne m'offraient pas forcément les versions Disney mais je pense que les versions de mon enfance étaient influencées par Disney. Il y a quelques années, après avoir lu des articles sur Madmoizelle.com concernant la vérité sur les contes de fées, j'ai eu envie de les relire. Je voulais m'enlever de la tête tous ce qui avait été rajouté par Disney. Je n'ai rien contre Disney même si je ne suis pas très fan des chansons dans les dessins animés. Chaque époque doit donner sa version des contes, et des histoires qu'on raconte aux enfants.

Et puis je suis tombée sur cette magnifique édition aux Emmaüs ... D'ailleurs, je conseille aux amoureux des livres, de l'objet, du livre qui pue ou pas, d'aller faire un petit tour au rayon livres d'Emmaüs. Ça vaut le détour !


Je ne vais pas vous raconter les histoires. Vous en connaissez certaines et je vous laisse découvrir les autres par vous même. J'ai apprécié relire les contes avec mes yeux d'adultes. J'ai aimé certaines fins qui sont loin du "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Les fins de certains "méchants" sont bien cruelles : yeux crevés, mourir d'avoir dansé avec des souliers de fer chauffés dans la braise...  Ça change de nos dessins animés édulcorés. Cependant, je me suis posée pas mal de questions. Il y a beaucoup de royaumes qui sont confrontés à des problèmes inextricables qui attendent un sauveur, un héro. Quel message donne t-on aux enfants ? Attends de l'aide de quelqu'un de plus fort que toi ? Et donnes lui la main de ta fille. Fille qui bien sûr tombe amoureuse immédiatement et seulement de ce héro. Quelle image donne t'on aux petites filles ? Le prince charmant viendra. Alors qu'elles peuvent sauver leur royaume. Elle peuvent en être capables !

Ces critiques ont été faites maintes et maintes fois. Je ne suis pas la première à les faire. Néanmoins, j'ai tout de même apprécié cette lecture pour découvrir les fins des contes, en découvrir d'autres et redécouvrir ceux de mon enfance comme Blanche-Neige qui succombe à une belle pomme rouge.


Tout ce qui est beau n'est pas toujours bon surtout chez les pommes. En effet, pour les rendre plus appétissantes, les producteurs usent de cire qui n'est pas forcément bonne pour la santé et je ne parle pas de la multitudes de traitements appliqués sur ces dernières (pesticides ...). Attention donc aux pommes empoisonnées pour cette recette de pommes au four !


Pommes au four

Ingrédients : 

 -  4 pommes bio (pour cette recette, j'ai utilisé des pommes nashi. C'est une variété entre la pomme et la poire)
 - Miel
 - Cannelle

Préchauffez le four à 180°C (th7). Coupez les pommes de façon à faire un chapeau puis évidez les. Déposez les pommes dans un plat allant au four. Répartissez le miel sur les pommes puis saupoudrez de cannelle. Veillez à mettre quatre cuillères à soupe d'eau dans le plat afin que les pommes ne collent pas au plat. Enfournez pour 35 min. Si vous utilisez comme moi des pommes nashi, enlevez la peau avant la dégustation parce qu'elle est assez dure.

Bon appétit et bonne lecture.

2 commentaires: