vendredi 17 novembre 2017

Souviens toi, Jeanne ... de ce gâteau de pomme de terre sucré

Souviens toi Jeanne de Genevièvre Remaux et René Charlet


A une semaine du 99ème anniversaire de l'armistice, je vous propose une lecture qui vous plongera dans cette période de l'Histoire. Après la Commune voici la première Guerre Mondiale.

Je vous invite véritablement à vous plonger dans l'histoire de Jeanne. On l’aperçois au début de ce roman en centenaire ne voulant pas s'afficher avec les politiques, les journalistes, mais le culot d'une d'entre elles et son goût pour la peinture va aider cette femme à se livrer.

On y découvre une jeune fille de 14 ans quand la guerre commence. Elle travaille déjà dans une famille de Lille. Elle aura une multitude de métier pendant ces quatre années de guerre : femme de ménage, infirmière, secrétaire, femme de chambre ... Elle apprendra la dactylographie, l'anglais ce qui lui permettra de communiquer avec des anglais mais aussi de surprendre bien des personnes de son époque par ses connaissances et capacités.



Jeanne deviendra une femme et connaitra ses premiers amours mais ne sera pas épargner par l'horreur de la guerre. D'ailleurs n'est ce pas cela qui la fera murir.

J'ai adoré ce livre. Vraiment. Ce n'est pas une période de l'Histoire qui m'attire. J'ai trop vu, trop entendu parler de cette époque. Il est vrai que c'est le centenaire mais j'ai l'impression que l'on nous sert de la Première Guerre Mondiale à toutes les sauces. Mais j'ai beaucoup aimé l'héroïne Jeanne. C'est vraiment un personnage attachant. Elle a beaucoup de panache, elle ne manque pas de courage et d'optimisme, d'envie d'apprendre et de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles cultures. Dans cette période sombre où il vaut mieux être chauvin, Jeanne n'hésite pas à apprendre une nouvelle langue, à discuter avec des soldats anglais.

J'ai aimé aussi la Jeanne centenaire, bourrue, culottée, n'en faisant qu'à sa tête mais qui rêve encore de sa vie de jeunette.

J'ai cherché ensuite sur le net si cette Jeanne avait vraiment existé. J'aurai aimé que cette histoire soit vraie. Elle semble si vraie. Mais elle n'est que pure fiction malheureusement.



J'ai voulu ensuite prolonger cette histoire avec Jeanne. J'ai cherché des recettes de l'époque et j'ai trouvé sur le blog de la bibliothèque de Dijon une recette de gâteau aux pommes de terre.



J'ai testé. Ce gâteau est très beau mais pas bon du tout. Il manque de sucre et a trop le gout de pomme de terre selon moi. Peut être ai-je loupé quelque chose dans la recette. Si vous la réalisez, n'hésitez pas à m'en dire ce que vous en avez pensé et à me donner des astuces pour la prochaine fois.

Gâteau à la pomme de terre

Ingrédients :

 - 6 grosses pommes de terre farineuses
 - 100g de beurre fondu
 - 1 verre de lait
 - 50g de cassonade
 - Le zeste d'un citron
 - 3 œufs

Faites cuire à l'eau les pommes de terre. Épluchez les et les mettre en purée à l'aide d'un presse purée ou à défaut une fourchette. Dans un saladier, mélangez la purée avec le beurre fondu, le verre de lait et la cassonade. Ajoutez ensuite le zeste de citron, ou de la fleur d'oranger ou du sucre vanillé, bref ce que vous avez dans vos placards. Je vous rappelle que c'est la guerre.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis battre les blancs en neige. Ajoutez le tout à votre pâte.
Beurrez un moule et préchauffez votre four au th5.  Placez la pâte dans le moule et faire cuire à température modérée pendant 45 min.









2 commentaires:

  1. Je comprends l'overdose sur la 1ère guerre mondiale. Tu as l'air enthousiaste malgré tout donc cela me donne envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très enthousiaste. Je l'ai lu assez rapidement. L'histoire est vraiment prenante.

      Supprimer