vendredi 23 février 2018

Harper Lee, son oeuvre, et un gratin de pommes de terre

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Va et poste une sentinelle d'Harper Lee


Il y a quelques mois, j'ai découvert un classique de la littérature américaine présent dans la liste des cent meilleurs romans policiers de tout les temps : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee. Et j'ai lu, il y a quelques jours Va et Poste une sentinelle du même auteur. Ce livre a été écrit avant le premier, mais l'auteur a attendu plus de cinquante ans avant de le publier. Ce roman attendu en a surpris plein par la fait qu'il casse complètement l'image que l'on se faisait de certains personnages.


Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur nous emmène dans l’Alabama des années 30, État sudiste ségrégationniste. Jean Louise surnommée Scoot est une petite fille élevée avec son frère Jem par son père avocat et Calpurnia leur domestique noire. Les étés sont l'occasion de jouer avec Dill, un jeune garçon passant ses étés chez sa tante à Tom Sawyer, et d'autres histoires. Certains voisins les intriguent, ils espionnent, tentent des choses pour en savoir plus. Et puis un été, une affaire éclate : un jeune homme noir a violé et agressé une jeune fille blanche. C'est le père de Scoot qui défend le jeune noir.

Ce roman est devenu un classique de la littérature américaine parce qu'il montre un homme blanc venant du sud ségrégationniste défendre un homme noir devant une cour de justice et remporter un procès et une accusation injuste. J'ai aimé cette histoire mais quelque chose m'a gêné. En effet, on y montre une famille très ouverte d'esprit, une fille élevée dans un esprit d'égalité entre les Hommes et je dirais même dans un esprit d'égalité entre les hommes et les femmes. Elle jouent avec des garçons, à des jeux de garçons, elle ne porte pas de robes, elle est assez aventurière et aime les livres et la connaissance. Mais à côté de cela, cette histoire montre encore une femme mentant sur un "prétendu viol" et cela discrédite encore la parole des femmes. Je comprends bien que ce roman n'a pas été écrit à notre époque. Balance ton porc, me too, et tous les scandales sexuels qui font la une n'existaient pas, on en parlait pas. C'est vraiment le seul bémol à ce beau roman.

Et puis j'ai lu Va et poste une sentinelle. On y retrouve Jean Louise. Elle a grandit, elle a maintenant 26 ans, elle vie à New York, elle retourne de temps en temps dans l'Alabama voir son vieux père et son amoureux. Elle est toujours en conflit avec sa tante au sujet de ce que les filles peuvent faire, et ce qu'elles doivent porter. Las voisins rapportent ses faits et gestes et sont choqués par son comportement. Elle se pose beaucoup de questions sur son avenir : doit-elle se marier ? et où vivre ? Elle voit son père vieillir et devenir de moins en moins autonome même si elle admire toujours autant jusqu'au jour où une affaire éclate : une jeune noir, le petit fils de Calpurnia a tué en voiture un homme blanc ivrogne. Pour elle, il est logique que son père va le défendre parce que Calpurnia fait partie de la famille. Mais en ces temps agités, où la population noire se révolte et milite pour l'égalité et l'obtention des droits civiques, ce n'est pas simple de vivre dans la paix comme cela a pu l'être autrefois. Elle va découvrir des choses dont elle ne pouvait imaginer sur son père, sur son amoureux. Cela va la chambouler.



J'ai beaucoup aimé aussi ce roman que j'ai lu en une journée. Je pense l'avoir même préféré au premier. J'ai beaucoup aimé les nombreux Flash Back qui reviennent sur comment Jean Louise est devenue la femme qu'elle est aujourd'hui : la découverte des menstruations, de la sexualité, la mort de son frère, son départ à New York et ce que cela a changé dans sa façon de voir les choses. Et je pense que ce livre qui a fait polémique parce que l'auteur a complètement cassé le mythe de ce père, est au contraire super intéressant. Jean Louise voit enfin son père et les faits avec ses yeux d'adulte. Elle voit ce père défendre des thèses ségrégationnistes et lutter contre la révolte des noirs parce qu'à ses yeux, cela entrave le processus de la justice. Cela va à l'encontre de son idéal, de ce qu'elle est profondément, elle va donc entrer en conflit avec cela et peut être pouvoir enfin choisir sa vie à elle.

Quelque fois, on lit et suit les aventures de personnages enfants et on se demande comment sera leur vie adulte. J'ai beaucoup aimé ce que l'auteur a imaginé pour Scoot.

Si vous voulez gouter au plat préféré de Jem, le frère de Scoot, il suffit de réaliser cette recette de gratin de pommes de terre.



Gratin de pommes de terre 

Ingrédients :
 - 4/5 pommes de terre moyenne
 - 1 oignon
 - 50g de gruyère rappé
 - 15 cL de crème fraiche
 - Sel poivre

Préchauffez le four à 200°C(th7). Coupez en fines rondelles les pommes de terre. Émincez l'oignon. Dans un saladier, mélangez la crème fraiche, l'oignon émincé, les rondelles de pommes de terre et le gruyère rappé. Salez, Poivrez. Réservez une partie du fromage rappé pour le déposer sur le haut du gratin. 

Remplir les petites cocottes du mélange puis y déposer le reste du gruyère rappé. Enfournez pour une durée de 30 minutes. 

A déguster avec une petite salade. Bon appétit. 


2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, il faut absolument que je découvre cette "suite".

    RépondreSupprimer
  2. C'est quitte ou double. J'ai beaucoup lu de commentaires négatifs sur "la suite" de la part de ceux qui ont beaucoup aimé Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et moi j'ai aimé...

    RépondreSupprimer