dimanche 11 mars 2018

La maison en chocolat : roman en chocolat noir 70%

La maison en chocolat de Claudio Cerdán 





C'est le titre de ce roman qui m'a attiré en premier : La maison en chocolat. Je ne sais pas à ce que je m'attendais mais certainement pas à cette histoire. En effet, point de chocolatier dans ce roman mais une jeune fille qui se fait enlever par une dame qui lui demande de l'appeler "Maman". Elle, qui n'a jamais eu de maman est heureuse de la retrouver même si les évènements qui se passent autour sont un peu effrayant : on lui coupe les cheveux, elle a un nouveau frère et même un nouveau prénom. Elle s’appellera désormais Angelita.



Cette histoire se déroule dans le Barcelone des années 20. L'auteur s'est inspiré d'une histoire vraie : une femme qui enlevait, prostituait et tuait des enfants. Ce roman pourrait être gore et écrit tel un article du magazine Détective mais ce n'est pas du tout le cas et c'est pour cela que ce roman mérite d'être lu. La narratrice est la petite Milagros-Angelita âgée de 7 ans. Nourri par son père de quignons de pain et de contes de fée, elle voit la vie d'un autre œil, plutôt poétique. Elle adopte une mite qu'elle prend pour un papillon. Elle voit en sa ravisseuse sa vraie maman, elle pensera même d'elle que c'est une princesse quand elle la verra avec ses vêtements de soirée. Les faits de pédophilie ne sont pas décrit tel quel. On comprend qu'ils ont bien lieu parce que Pépito, le nouveau frère d'Angelita, est effrayé à l'idée de rencontrer "Les Princes". Il se cache, hurle lorsqu'il est enfermé avec eux.

J'ai bien aimé ce roman, cet Hansel et Gretel des temps modernes. Il y a vraiment un mélange intéressant de noirceur et de poésie. J'ai beaucoup aimé aussi la dénonciation des inégalités sociales. On y voit en effet que l'argent permet de tout acheter et même des enfants. Je n'en parlerai pas plus au risque de vous dévoiler la fin. 

Et pour vous mettre en appétit, j'ai décidé de mélanger la noirceur du chocolat et la douceur de la crème pour un vrai chocolat chaud fait maison.



Chocolat chaud fait maison


Ingrédient (pour un grand mug) :
 - 25 cL de lait
 - 30 g de chocolat noir
 - 10 cL de crème fraiche liquide à 30% de matière grasse
 - 15 g de sucre glace.

Dans une casserole, faites fondre les morceaux de chocolat à feu doux. Ajoutez le lait. Fouettez le tout pour mélanger, y amener de l'onctuosité et le rendre un peu mousseux.

Dans un bol, mélangez la crème fraîche froide et le sucre glace. Fouettez le tout. Réservez au frais.

Versez dans un grand mug, votre chocolat chaud. Ajoutez votre crème fouettée. Dégustez,et savourez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire