vendredi 20 avril 2018

Entre Dieu et moi, c'est fini, un roman de Katarina Mazetti

Entre Dieu et moi, c'est fini de Katarina Mazetti.

 


L'auteure vous dit peut être quelque chose, il s'agit de l'auteure du mec de la tombe d'à côté, qui a eu un certain succès, il y a quelques années. L'auteur conjugué avec ce titre m'ont donné envie d'acheter ce livre, en effet j'étais en pleine crise spirituelle (Dieu m'a rejeté !). Si vous aussi êtes dans ce cas, peut être faut il passer son chemin, ce livre ne donne pas de réponses, il pose plutôt des questions et nous réconforte sur le fait que l’existence de Dieu est souvent remis en question à cause de la vie après la mort. Et justement en parlant de mort, ce roman aborde cette question de façon intéressante.

C'est l'histoire d'une adolescente suédoise qui a perdu sa meilleure amie. Elle raconte l'année qu'elle a passé avec elle pour se remémorer les bons moments mais aussi ceux qui lui ont échappés. Comme toutes les adolescentes, elles parlent garçons et pouvoir de séduction, vêtements, parents, l'école et les pestes qui l'y peuplent, mais aussi un peu société et religion. Ce roman peut paraître au premier abord quelconque mais les personnages ont réussi à me toucher. En tournant la dernière page du livre, j'étais émue. Linnea, cette adolescente de quinze ans a aussi une personnalité qui est bien développée dans ce roman : elle parle aux murs, a des réflexions pertinentes et elle peut être drôle. C'est pourquoi on s'attache à elle.


L'histoire est intéressante et tout au long du roman on se demande ce qui est arrivé à Pia l'amie de Linnea. Quelques indices sont glissés au fur et à mesure des pages et nous donne très envie de tourner les suivantes pour connaitre enfin ce mystère. Le roman est court, le style est simple. Ce livre pourrait plaire aussi bien aux adolescents qu'aux adultes.

Je voulais pour accompagner cette lecture vous réaliser des bagels roses et j'ai oublié d'intégrer la poudre de betterave pour colorer la pâte de façon naturelle. Je me suis inspirée pour cette recette du dossier Bagel du magazine Vital food de ce mois ci. J'ai d'ailleurs découvert cette revue qui est génialissime et hyper inspirante.


Les bagels qui voulaient être roses

Ingrédients (pour 3 Bagels) :
 -  250 g de farine T65
 - 1 sachet de levure de boulanger
 - 12 cL d'eau tiède
 - 15g de sucre
 - 2 cuillères à café d'huile d'olive
 - 1 cuillère à café de sel
 - 1 œuf
 - 4 cuillères à café de poudre de betterave (si vous souhaitez que vos bagels soient roses)
 - graines de sésame et de pavot

Pour le pochage
 - 3l d'eau
 - 3 cuillères à café de sel
 - 15g de Maïzena
 - 15g de cassonade

Pour la garniture
 - un demi concombre
 - un demi oignon rouge
 - une dizaine de radis roses
 - du jambon fumé
 - un yaourt nature
 - le jus d'un demi citron
 - persil
 - sel et poivre

Dans un saladier ou dans la cuve d'un robot pâtissier muni d'un crochet, versez la farine. Versez le sucre, la poudre de betterave et le sel tout autour. Creuser un puits dans la farine. 

Dans un verre, mettre la moitié de l'eau tiède et le contenu du sachet de levure boulangère. Mélanger et laisser agir quelques minutes. Versez ensuite dans le puits. Versez le reste de l'eau puis ajoutez l'huile.

Pétrissez la pâte pendant au moins 10 minutes. Déposez la pâte ensuite dans un plat. Recouvrir de film alimentaire et d'un torchon. Laissez reposer et gonfler dans une pièce chaude. La pâte doit doubler de volume. Cela pendra au minimum 1h30 mais peut être plus si votre pièce n'est pas assez chaude.

Reprenez ensuite votre pâte, donnez lui des petits coups avec la paume de la main pour chasser le gaz issu de l'activité de la levure. Découpez la en trois parts égales. Sur un plan fariné, formez des boudins assez long pour que lorsque vous formerez les anneaux, le trou soit assez conséquent.

Réservez vos bagels au frigo après les avoir recouvert de film alimentaire pendant au moins 30 min. Là encore vos bagels doivent doubler de volume.

Préchauffez votre au four à 210°C (Th 7). Mettre une casserole d'eau à bouillir. Versez y le sel, la cassonade, et la maïzena. Pochez les bagels. Plongez les une première fois une minute puis retournez les et replongez les 30 sec.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez vos bagels. Battez l’œuf puis badigeonnez les. Saupoudrez vos graines de pavot et de sésame. 

Cuire pendant 15 min . Les bagels doivent devenir bien dorés.

Préparons maintenant la garniture. Comme le conseille Jamie Oliver, utilisons nos robots ménager pour émincer nos légumes. C'est un gain de temps incroyable. Coupez en deux votre oignon, et émincez le grâce à votre robot. Faites de même avec le concombre, et les radis. 

Pour réaliser la sauce qui accompagnera les légumes, mélangez un yaourt nature, avec le jus de citron, et le persil. Salez et poivrez à votre goût.

Coupez en deux vos bagels refroidis, déposez une cuillère de votre sauce, ajoutez le mélange de légumes. Si vous souhaitez manger de la viande, vous pouvez y ajouter une tranche de jambon fumé, mais ce n'est pas obligatoire. Redéposez une cuillère de sauce et fermez votre pain.

Dégustez, c'est frais, c'est bon, ça sent le printemps.


2 commentaires:

  1. Je me note ce titre en espérant qu'il me réconciliera avec cette auteure : j'ai lu Le mec de la tombe d'à côté récemment et n'ai pas du tout apprécié. Mais j'aime bien me tromper sur les auteurs et changer d'avis en lisant d'autres romans.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, je n'ai trouvé extraordinaire le mec de la tombe d'à coté. J'ai même vu le téléfilm. Je trouve l'histoire niaise. Les personnages ne savent pas ce qu'ils veulent. Entre dieu et moi c'est fini, c'était différent ! Peut être que tu vas aimer.

    RépondreSupprimer