jeudi 5 avril 2018

N'embrasser pas qui vous voulez, une autre plongée dans l'enfance sous une dictature soviétique

N'embrassez pas qui vous voulez de Marzena Sowa et Sandrine Revel


Après m'être plongée dans les souvenirs culinaires d'Alice Danchokh, qui a passé son enfance en URSS, j'ai décidé de continuer mon voyage dans l'enfance soviétique avec cette bande dessinée. Point de référence à la gastronomie russe ou polonaise dans cet ouvrage mais je vous partagerai une recette d'un gâteau aux pommes d'une grand mère russe à la fin de cet article. Elle provient également du roman d'Alice Danchokh : Souvenirs culinaires d'une enfance heureuse.

J'avais beaucoup aimé les souvenirs culinaires d'une enfance heureuse mais je trouvais qu'il manquait des parties sur ce que vivait la population pendant cette dictature. On pouvait y voir la vie dans les appartements communautaires, les restrictions en terme de nourriture, d'objets manufacturés mais il manquait pour moi la propagande, la peur, la méfiance. Dans cette bande dessinée, cet aspect de la vie sous la dictature y est parfaitement décrit. Certes les adultes peuvent protéger leur enfants de cette peur, de cette méfiance mais c'est tout de même un climat que les enfants peuvent ressentir. Ici, nous pouvons voir la propagande. En effet, l'histoire s'ouvre sur un cinéma ou l'école regarde un film sur la grandeur du camarade Staline. Le personnage principal, un écolier essaie d'embrasser sa voisine sur la bouche. Cette dernière est choquée, dégoutée et se met à crier. La séance est arrêtée. Le garçon se retrouve dans le bureau du directeur pour expliquer son geste.


Pendant qu'il s'explique, la classe est cuisinée par la maitresse. Certaines informations délicates sortent de la bouche de ses camarades. Son père se procure des livres avec des dessins. Le soir même chacun rentre chez lui mais on peut voir que ce geste anodin peut avoir des conséquences terribles pour la vie de chacun : être arrêté, disparaitre... Les enfants comprennent qu'il faut se méfier de tout le monde, se taire mais que pour autant on peut se rebeller, développer son imaginaire. Personne ne peut interdire le droit de penser.

Cette bande dessinée permet de réfléchir à cette époque et permet de comprendre qu'il est important de s'accrocher aux petites choses pour ne pas devenir un robot : la poésie, les dessins, l'imagination, l'amour, se vernir les ongles des orteils... et finalement, ce ne sont pas simplement des petites choses.

J'ai vraiment compris cette bande dessinée en lisant la post-face parce qu'il m'a permis de comprendre le cheminement de l'auteur. Si elle n'était pas là, je serai passé à côté, j'ai eu du mal à repérer les moments où on changeait de chapitre parce que les couleurs sont toujours les mêmes : du vert, du beige, ocre... Mais finalement, cela montre aussi l'austérité de l'époque.

Et voilà comme promis cette recette de gâteau à la pomme d'une grand mère russe. Il est vraiment délicieux, et assez copieux pour un diner de famille.



Gâteau aux pommes Grand mère Russe

Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
 - une demi cuillerée à café de bicarbonate de soude
 - cent cinquante grammes de crème fraiche
 - cent cinquante grammes de margarine ramollie
 - un demi verre de sucre en poudre
 - deux sachets de sucre vanillé
 - deux verres ou deux verres et demi de farine

Pour le gâteau de pommes
 - un kilo de pommes épluchées (Les Antonov correspondent le mieux mais vous pouvez choisir une variété de pommes acide et ferme.)
 - le jus d'un citron
 - un verre de sucre en poudre + deux cuillerées
 - trois cuillerées à soupe de farine
 - quatre sachets de sucre vanillé
 - deux œufs
 - deux cent grammes de crème fraiche

Pour préparer la pâte sablée, mélangez une demi cuillerée à café de bicarbonate de soude préalablement humidifiée à la crème fraîche. Ajoutez la margarine, les sucres et la farine. Mélangez. Vous pouvez utiliser un robot ou pétrir à la main jusqu'à ce que la pâte ne s'effrite plus.
Beurrez un moule puis foncez la pâte dans ce moule.

Lavez, épépinez les pommes puis les couper en très fines lamelles. Aspergez les au fur et à mesure de jus de citron pour éviter le noircissement de vos fruits.

Préchauffez le four à 180°C. Ajoutez à vos pommes un verre de sucre en poudre, une cuillerée à soupe de farine et deux sachets de sucre vanillé. Remuez bien le tout et étalez sur la pâte vos lamelles de pommes.

Avant de mettre au four le gâteau, versez sur les pommes une sorte d'omelette sucrée. Pour cela mélangez deux œufs battus, deux cents grammes de crème fraîche, deux sachets de sucre vanillé, deux cuillerées à soupe de farine, deux cuillerées de sucre. Battre au mixeur votre mélange avant de de le versez sur votre gâteau.

Enfournez et laissez cuire pendant 40 min. Laissez refroidir avant de déguster. Il est très bon le lendemain et se conserve très bien.




2 commentaires:

  1. Avec tes deux chroniques tu me donnes très envie de découvrir et redécouvrir cette période. Et comme toujours Miam Miam ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes compliments. Ce gâteau vraiment je le conseille, il est délicieux.
      On ne parle pas beaucoup de cette période mais elle est super intéressante, et on trouve beaucoup de vestiges dans les pays de l'est même si les habitants essayent de passer à autres choses.

      Supprimer