jeudi 31 mai 2018

Jardinage et Tea Time pour Agatha Raisin

Agatha Raisin enquête : Pas de Pot pour la jardinière de M.C Beaton







C'est le troisième tome de cette série et le deuxième que je lis. J'avais beaucoup aimé le deuxième tome. Il était pour moi une bouffée de fraîcheur dans mes lectures. C'est donc avec grand plaisir que j'y retourne. On retrouve donc Agatha après son retour de vacances. Les choses ne sont pas restées tel quel à Carsely en effet une nouvelle venue s'est installée dans la maison de la malheureuse défunte du deuxième tome. Elle a déjà jeté son dévolu sur le beau James et sur les habitants en remettant au goût du jour le jardinage. Un grand concours du plus beau jardin est annoncé, Agatha compte bien le gagner coûte que coûte. Malheureusement, tout ne se passe bien : des jardins sont saccagés, des poissons sont assassinés et la nouvelle venue Mary est retrouvée par le duo Agatha James suspendue à une corde la tête plantée dans un pot de fleur. Bien que tout le monde déconseille à Agatha de se mêler de cette affaire, elle reprend du service. 

J'ai beaucoup aimé ce tome. Agatha est toujours aussi fraîche, loufoque bien qu'elle évolue. En effet, James s'intéressant à Mary, elle se détache un peu de lui. Elle devient même amie avec les deux. Ne me jetez pas des pierres mais cela me fait penser à la théorie de l'élastique du fameux livre Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus. (Oui, je l'ai lu ! mais il y a très longtemps j'étais jeune et j'ai été influencée par les livres de Louise Reninson) Plus elle s'éloigne de James, plus il veut passer du temps avec elle. Bref, j'attends de voir ce que cela donnera dans les autres tomes, mon côté fleur bleue attends qu'il se passe quelque chose entre eux. Affaire à suivre.



Du côté de l'affaire justement, l'auteur développe certains personnages et on en apprends un peu plus sur les habitants, les relations entre eux et notamment la famille du pasteur. On est presque malheureux de connaître les conclusions de cette affaire. Je vous rassure il n'y a pas que des personnes antipathiques et psychopathes dans ce village. On s'attache aux habitants surtout lorsque l'on se rend compte qu'ils adorent tous leur Agatha. L'intrigue est bien ficelée et on découvre en même temps qu'Agatha l’assassin de cette pauvre Mary.

Ce tome me donne encore plus l'envie de continuer cette série. J'ai même appris qu'il existe une série télé qui a été diffusée sur France 3. Peut être que je m'y pencherai un jour.

Pour le côté gastronomique de cette article, je me suis inspirée du tea time très important dans ce roman. Voici donc une recette de scones. Ils sont délicieux accompagnés de confiture de prunes. Mes invités du jour en ont fait qu'une bouchée.
Si vous prend l'envie de manger des scones salées, c'est ici



Scones sucrés  

Ingrédients :

 -  12 cL de lait (je n'ai pas essayé avec du lait végétal mais ça doit fonctionner)
 - 3 cuillères à café de levure chimique
 - 50g de beurre
 - 200 g de farine

Sortez le beurre du frigo 30 minutes avant de commencer ou passez le un petit coup au micro onde. Il doit être mou pas liquide. Préchauffez votre four à 180°C. 

Versez la farine dans un saladier, ajoutez y le beurre et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois ou pour les plus téméraires avec les mains. 

Ajoutez au mélange la levure puis petit à petit le lait jusqu'à ce que la pâte soit assez ferme. A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez votre pâte sur un plan de travail. Ne le farinez pas trop. La pâte doit être assez épaisse (3 cm d'épaisseur environ). Découpez vos scones avec un emporte pièce ou un verre. Badigeonnez les avec du lait pour les dorer.

Enfournez les environ 10 minutes.

Servez les à l'heure du tea time avec de la confiture, du miel, ou du beurre.





2 commentaires:

  1. Mmmh des scones... Quelle bonne idée de nous en livreer la recette ! Je vais dire ce que je dis à chaque fois que je vois cette série passer : il faut que je la commence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commence alors ! C'est une lecture sympa pour l'été d'ailleurs. Et j'ai vraiment hâte de savoir ce que tu en penserais.

      Supprimer