jeudi 28 juin 2018

Direction l'Inde : famille juive indienne et riz coloré

La ville en ses murs de Esther David

 



Dans l'article anniversaire, je vous avais promis de vous parler de mon amour pour la littérature indienne. Cette passion a commencé suite à l'édition "Bombaysers de Lille" dans le cadre de Lille 3000. J'ai découvert la culture indienne, j'ai lu un, deux, plein de livres sur l'Inde. Je trouve ce pays fascinant. Cette grandeur, cette population, la spiritualité qu'a ce peuple. J'ai l'impression que le stress n'existe pas dans ce pays alors que les embouteillages sont bien plus énormes qu'en France. Et pourtant, il y a plein de choses qui devraient m'effrayer : la place de la femme, les inégalités qui existent entre castes, système qui normalement est aboli, la pollution, ...

Le livre que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui est assez particulier puisqu'il nous plonge dans une famille juive en Inde. On y fait la rencontre d'une fillette qui nous raconte la vie de son entourage : sa famille et ses amies. C'est l'occasion d'aborder pas mal de sujets propres à cette famille voire peut être aux juifs d'Inde : la place de la religion et des rites religieux dans la vie, la place des dieux indous qui bizarrement ont une place assez énorme dans cette famille qui n'est pas indouiste. On y aborde la nourriture comme dans tous les livres indiens.


Quand je vous dit que la littérature et la nourriture ont des liens ! Mais aussi les interdits alimentaires dus à la religion et les différences donc entre les plats de cette famille juive et des autres voisins n'appartenant à cette communauté. Cette fillette grandit entourée des ses oncles, tantes et cousins. Elle raconte ses ressentis à propos de sa mère qui travaille, de son père qui lui n'a pas d'activité, de cette pression que l'on met sur les femmes de sa famille pour effectuer des études et trouver un emploi. Sa grand mère décédée a aussi une grande place dans sa vie par son histoire mystérieuse. En effet, sa mère ne veut pas que son grand père lui raconte sa vie et sa mort.

Ce livre dans sa construction est assez particulier en effet, chaque chapitre est tourné autour d'un évènement important frappant cette famille. Il n'y a pas de narration linéaire et donc pas une histoire en tant que telle. Il y a plusieurs histoires et pourtant on suit la vie d'une héroïne. Cela m'a perturbé au début et puis finalement, j'ai tout de même réussi à m'attacher à cette fille qui deviendra femme à la fin de ce livre, et à sa famille. Même si j'ai aimé ce livre, il n'a pas autant retenti en moi comme d'autres livres de la littérature indienne tels que les romans d'Anita Nair par exemple.


Pour illustrer ce roman, j'ai eu envie de vous faire des chapatis qui apparaissent souvent dans cette histoire et puis finalement, je me suis tournée vers un riz coloré. (La recette vient du site 750g.fr) En effet, dans les restaurants indiens, j'ai beaucoup gouté aux différents riz. Ils ont des couleurs, des saveurs particulières et pourtant ce n'est que du riz. Donc voici cette recette toute simple.



Riz basmati coloré

Ingrédients (pour 2 personnes) :
 - 120 g de riz basmati
 - 180 g d'eau
 - 1 cuillère à café de curcuma
 - sel  

Laver votre riz basmati dans un premier temps pour retirer l'amidon dans un saladier, puis égouttez. Dans un petit verre d'eau, versez le curcuma et mélangez. Puis dans une casserole, versez le riz et l'eau, Celle ci doit être froide. Ajoutez le mélange à base de curcuma et mélangez encore. 

Démarrez la cuisson à feu doux. Couvrez et laisser cuire environ 17 minutes.  Une fois la cuisson terminée,  mettez hors du feu la casserole et laissez pendant quelques minutes reposer. Vous pouvez ensuite servir votre riz qui pourra accompagner moult plats indiens ou simplement quelques légumes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire