La vie dont vous êtes le héros de Stéphanie Assante
Il m'est arrivé de lire lorsque j'étais petite des livres dont vous êtes le héros. Vous incarnez un personnage et vous prenez des décisions qui influent le cours de l'histoire. L'auteur a décidé ici de prendre ce principe et d'en faire un livre de développement personnel. En effet, vous êtes bien le héros de votre vie, en principe, c'est bien vous qui prenez ces fameuses décisions qui influent le cours de votre histoire mais il arrive bien trop souvent de penser que les événements vous tombent dessus et que vous n'avez aucun pourvoir. Vos rêves sont loin et la dépression pointe le bout de son nez.
Ce livre permet de relativiser cela et de vous recentrer sur vous, vos envies, vos sensations, vos rêves.
Vous incarnez ici Marion, une femme mariée ayant des enfants, travaillant et se sentant un peu coincée dans cette vie. Son mari ne l'aide pas et ne la comprends pas, les devoirs avec les enfants ressemblent à l'enfer et son boulot est très loin d'être épanouissant. Elle trouve un livre sur un banc, l'embarque et l'ouvre à un moment compliqué d'une journée. Elle arrive dans un autre monde, sur un bateau de croisière précisément et une chouette va la guider pour retrouver le chemin d'une vie épanouissante.
Outre l'histoire qui au final n'a pas grand intérêt, on apprend quelques astuces et outils pour voir la vie d'une autre façon et réfléchir, prendre du recul sur ce qu'on vit actuellement. Les différents pans de la vie sont abordés : la vie amoureuse, professionnelle et familiale. Même si le concept est intéressant, je pense que c'est tout de même assez simplifié. Je pense que remettre en question un pan de sa vie est plus complexe. On a besoin de davantage que ces outils. On a vraiment l'impression en lisant l'histoire que c'est l'outil magique or le psychisme humain est bien plus complexe que ça. Je n'ai rien contre le développement personnel bien au contraire, il existe des livres très intéressants comme Power Patate par exemple, mais ici, c'est abordé de façon trop superficiel.
En conclusion, pour une introduction au développement personnel pourquoi pas mais si vous chercher un roman ou un livre vous permettant de réfléchir à votre vie de façon plus poussée passez votre chemin.
Si vous souhaitez un cake vous redonnant la banane voici mon cake à la banane qui est peut être parfait pour un premier jour de service civique. Testé et approuvé par mes volontaires !
Cake à la banane
Ingrédients :
- 3 bananes
- 200 g de farine
- 200 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre + une noisette pour beurrer le moule
- 3 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
Beurrez votre moule à cake avec un peu de beurre à moins que vous possédiez un moule en silicone.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le beurre mou avec les sucres à l'aide d'une cuillère en bois comme le grand père de l’héroïne du cupcake café. Vous pouvez aussi utiliser un fouet. Intégrez ensuite vos œufs. Pelez les bananes et écrasez les en purée avec une fourchette. Ajoutez cette purée fruitée au mélange beurre-sucre, puis la farine et la levure. La pâte doit être bien consistante.
Versez ce mélange dans votre moule beurré et enfournez pour une durée de 45 minutes.
Dégustez en bonne compagnie. Soi-même compte bien évidement.