jeudi 22 novembre 2018

Testons le Golden Latte avec la Maîtresse des épices.

La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni



Je vous ai déjà raconté à quel point j'aimais la littérature indienne dans la chronique concernant un roman sur une famille juive indienne. Aujourd'hui, je vous présente un roman mais d'un autre genre. Un roman qui mêle tradition indienne, modernité occidentale et magie.

Nous faisons la rencontre de Tilo, une maîtresse des épices. Elle n'a pas toujours été cette femme. Elle a multiplié les identités durant sa vie mais les autres ont toujours senti en elle un certain pouvoir. Petite alors qu'elle n'était pas désirée, fille dans une famille pauvre que la mariage appauvrirai encore, les villageois se rendent compte qu'elle est détentrice d'un pouvoir. Ils se mettent à lui demander des choses, à lui apporter toutes sortes d'offrandes, de sortes que ces parents voient en elle une source d'argent mais ont tout de même peur d'elle. En effet, peu de temps après, elle est enlevée par des pirates que les villageois disent qu'elle les a appelés, invoqués. Elle changera d'identité à ce moment là, aidant les pirates dans leurs œuvres et puis un jour elle se rapprochera d'une île mystérieuse, île où elle sera formée en tant que Maîtresse des épices.



Elle sera ensuite catapultée dans sa boutique californienne où petit à petit les habitués se confieront à elle qui essayera de les aider au mieux. Une rencontre avec l'Américain changera sa vie. Elle devra alors faire des choix pour protéger ceux qu'elle aime.

Si vous vous intéressez aux propriétés curatives des plantes, ce roman peut vous fasciner parce qu'on découvre absolument plein de choses sur les épices. En effet, chaque chapitre est consacré à l'une d'entre elle. Il y a même un message d'avertissement concernant l'usage de celles ci. La science de la maîtresse des épices donne envie, nous aussi on aimerait utiliser de la sorte ces épices mais n'est pas qui veux maître en la matière.

Si vous souhaitez simplement une belle histoire, ce roman est aussi très appréciable. Moi je l'ai adoré ! Tilo a su m'emporter dans son monde. J'ai beaucoup aimé les belles rencontres avec ces personnages qui lui demandent de l'aide consciemment ou pas : cette femme qui n'est que la femme de son mari pour l'instant, ce grand père qui ne comprend pas comment son fils peut laisser sa fille vivre à l'américaine, ce chauffeur de taxi qui multiplie les heures de travail, ce jeune garçon qui se perd dans cette bande de voyou... Et puis il y a cet américain qui n'aura pas de prénom tout de suite, qui troublera notre chère Tilo. Il nous racontera également sont histoire, par épisodes, ce qui nous donne envie d'en découvrir plus à chaque fois. Et puis, que va devenir leur relation ? Amour, ou pas ? Restera t-elle fidèle à ses épices ? Je ne vous spoilerai pas, promis.

Moi aussi, j'ai eu envie de travailler les épices. Comme cela m'avait plutôt réussi dans cette recette de riz, j'ai voulu me lancer dans le golden latte. Cela m'a pas vraiment réussi. J'ai trouvé étrange de boire quelque chose d'épicé et de chaud parce c'était chaud de par la chaleur mais aussi à cause des épices. J'ai trouvé cela bon mais vraiment ça ne m'a pas réussi. Je pense que je n'ai pas assez filtré. Si vous voyez d'autres choses n'hésiter à m'en faire part.

Voici donc ma recette de Golden Latte




Golden Latte


Ingrédients :
 - Une tasse de lait de noisette ou d'amande si vous souhaitez une jolie couleur dorée
 - une cuillère à café de cannelle
 - une cuillère à soupe de miel
 - une cuillère à café de curcuma
 - une pincée de gingembre

Versez dans une casserole votre lait végétal, la cannelle, le curcuma et le gingembre. Mélangez et portez à ébullition. Laissez infuser pendant 10 min à feu doux.

Avant de déguster, filtrez votre golden latte. Je pense que c'est cette étape que j'ai mal réalisé et c'est pour cela que ça ne m'a pas réussi. Ajoutez le miel et testez cette boisson vous même.

2 commentaires:

  1. Je ne m'intéresse pas particulièrement aux propriétés des plantes mais par contre j'adore les belles histoires ;p Je me le note donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas besoin de s'y connaitre non plus ou d'être un spécialiste de l'Inde pour comprendre l'histoire. Elle est vraiment abordable et intéressante.

      Supprimer