jeudi 13 décembre 2018

L'impératrice reine Marie thérèse

Le pouvoir au féminin d'Elisabeth Badinter

Merveilleux Pain d'épices de Mima Sinclair




Je vous ai fait découvrir mes lecture d'Elisabeth Badinter en commençant par L'amour en plus, un essai qui traitait de l'allaitement maternelle dans l'histoire en le mettant en parallèle avec la place de la femme dans la société. Aujourd’hui, je vais vous présenter encore un livre qui parle de l'Histoire des femmes en vous plongeant dans la vie de cette impératrice reine Marie Thérèse d'Autriche, connu en France pour être la maman de Marie Antoinette. 

Il y a peu de femme dans l'Histoire qui ont eu autant de pouvoir. Et lorsque l'on parle de ces femmes, on n'est pas tendre avec elles. On a une image de femmes avides de pouvoir délaissant leurs places dans leur famille. Regardez ce que l'opinion publique pense d'Angela Markel !  Elle est devenue reine ou plutôt roi de Hongrie parce que son père n'avait pas d'héritier masculin et pourtant, il ne l'a pas formé à gouverner car il espérait que sa femme meurt, qu'il puisse en épouser une autre afin d'avoir un héritier mâle.

C'est une femme intéressante puisqu'en plus de prendre pleinement son rôle de chef d'Etat, elle fut une épouse aimante et la mère de seize enfants. En tant que Chef d'Etat, elle a du faire face à plusieurs guerres déclarées pour la plupart par son ennemi de toujours le terrible Frédéric II de Prusse. Et pourtant, elle a su innover dans sa pratique du pouvoir par rapport à ses prédécesseurs. Elle a essayé de se montrer proche du peuple au début de son règne. A ce moment là, elle a du faire aussi des choix entre sa vie de femme et sa vie de Reine. En effet, son mari co-régent ne prenait pas forcément de bonnes décisions et il n'excellait pas en tant que militaire. Elle a donc évincé son mari pour mener son pays au mieux.



En plus de cette carrière, elle a mis au monde seize enfants, elle les a élevés et les emmenait avec elle lorsqu'elle voyageait. Mettre au monde des enfants et notamment des garçons était pour elle un signe de puissance. Sa lignée était préservée contrairement à la génération précédente. Elle est la première à se faire représentée avec ses enfants.

Cette biographie était intéressante, j'ai beaucoup appris sur cette période de l'histoire. L'auteure s'est bien documentée et les sources sont intéressantes. Il y a beaucoup de témoignages d'ambassadeurs mais aussi de lettres écrites de la main de notre héroïne.

J'apprécie également que l'on mette en avant des femmes qui ont marqué l'Histoire. Les manuels d'Histoire en manque énormément. Mis à part Jeanne d'Arc, j'en vois pas d'autre. Néanmoins, j'ai trouvé quelques longueurs. On parle beaucoup de la guerre de succession et moins de comment elle a pu gérer les affaires de son peuple. En tant que mère, on apprend beaucoup de son rôle lorsque ses enfants étaient petits et peu par la suite lorsque ses filles se marièrent. J'avais envie d'en savoir un peu plus sur sa relation avec Marie Antoinette par exemple. Le seul fils sur lequel on en apprend davantage est son co-régent puis successeur Joseph avec lequel cela n'a pas été tout rose.

Je vous conseille tout de même cette biographie si vous voulez connaitre la vie de cette grande dame. Et pour illustrer cet ouvrage, j'ai pensé à cette recette qui permet d'utiliser de la pâte à pain d'épices de façon originale et qui est issus du livre Merveilleux Pain d’épices de Mima Sinclair.




Tarte façon Streusel aux pommes & Pain d'épices

Ingrédients : 


pour la garniture

 - 4 pommes
 - 1 citron non traité
 - 75 g de sucre en poudre
 - 75 g de cassonade
 - 3 cuillère à soupe de farine
 - 1 cuillère à café de cannelle en poudre
 - 1/4 de cuillère de quatre épices
 - 1/2 cuillère à café de de sel
 - 75 g de raisin sec
 - 20 g de beurre en dé

pour le crumble

 - 40 g de farine
 - 40 g de sucre en poudre
 - 1/2 cuillère à café de gingembre
 - 1 pincée de sel
 - 60 g de beurre froid en petit dés
 - 30 g de noix au choix (pécan ...)

Entre deux feuilles de papier cuisson, étalez votre pâte pour obtenir un cercle de 32 cm de diamètre. Déposez la dans votre moule à tarte. Appuyer bien sur les bords pour qu'elle épouse le moule parfaitement. Coupez le surplus de pâte. Réserver le au frais. Placer le fond de tarte au congélateur pendant 20 min.

Pelez, épépinez les pommes. Coupez les tranches fines. Arrosez les rapidement de jus de citron pour éviter qu'elle noircissent. Placez les dans un saladier auquel vous ajouterez le sucre, la cassonade la farine et les épices, le sel et les raisins.

Sortez votre pâte à tarte du congélateur et garnissez la de ce mélange. Parsemez de dés de beurre et enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180°C (th 6). Laissez cuire pendant 20 min.

Pour le crumble, mélangez la farine le sucre, le gingembre et le sel. Coupez 50 g de votre reste de pâte en petit morceaux et ajoutez au mélange. Malaxez avec les doigts pour former des grumeaux. Pour une fois qu'on aime les grumeau en cuisine ! Ajoutez des noix de pécan, ou des noix. Personnellement j'ai oublié de les mettre et c'est bon aussi sans.

Après les 20 min de cuisson, ajoutez votre crumble au dessus de votre tarte et enfournez à nouveau pour 30 minutes. La surface doit être dorée et les pommes moelleuses. Déguster tiède ou froid. Attention cette tarte est bien riche. Si vous êtes au régime, passez votre chemin.





2 commentaires:

  1. Je me note ce titre : j'ai bien envie d'en savoir plus sur cette femme. C'est dommage, par contre, que sa relation avec Marie-Antoinette ne soit pas plus mise en avant. J'imagine que mises à part quelques lettres, on en sait pas beaucoup plus sur cette relation mère-fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est dommage. Ces lettres doivent bien exister mais leurs contenus n'est pas mentionné dans ce livre, ni même aucune correspondance avec ses enfants mis à part l'héritier.

      Supprimer