lundi 25 décembre 2017

Un soir de décembre, préparons les cadeaux de noël gourmands

Un soir de décembre de Delphine de Vigan


Rappelez vous lors du tag code de la route, je vous disais que j'aimerais bien lire quelque chose en rapport avec les fêtes de noël. Je savais que dans ma bibliothèque j'avais un polar se passant pendant les fêtes. Mais je ne voulais pas quelque chose de noir, je voulais quelque chose qui me fasse rêver et avec de la magie. Et puis je suis tombée sur Un soir de décembre qui m'attendais là sagement dans mon salon. C'est dingue comme on peut oublier ce qu'on a dans sa PAL.

J'ai découvert Delphine de Vigan avec Rien ne s'oppose à la nuit. J'avais adoré. Ce livre m'est resté longtemps en tête donc j'étais contente de retrouver cette auteur dans une autre de ces œuvres.



Tout d'abord si vous souhaitez de la magie, lire un livre en rapport avec les fêtes de fin d'année, passez votre chemin ! Le titre fait référence à un moment important dans la relation entre deux personnages. L'action se déroule tout au long de l'année. On y découvre un auteur à la recherche d'inspiration pour son deuxième roman. Il reçoit chez lui une lettre d'une ancienne conquête. Elle a découvert d'une façon inattendue son roman. Elle est un peu perdue dans sa vie.

Cette lettre va changer quelque chose en lui qui va bouleverser son existence. Il va évidemment se remettre à écrire, mais aussi à penser, imaginer, se rappeler cette passion charnelle qu'il a éprouvé en côtoyant cette jeune femme. On peut penser que cette l'arrivée de cette lettre est positive et puis on se rend compte que cet homme est piégé dans son imagination, l'histoire file entre ses doigts. On se demande quand va t-il agir et comment.

Ce livre m'a surpris par différentes façons. Je me suis rendu compte que ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu de livres où le narrateur était un homme. J'ai été surprise aussi par ces descriptions de passions corporelles, charnelles. Je ne m'attendais pas à cela dans ce livre. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la première partie du roman par ces alternances d'atmosphères : un quotidien routinier, et des souvenirs torrides. La deuxième partie m'a moins plu. J'attendais un passage à l'acte quel qu’il soit. J'avais envie de le secouer et de lui crier "Mais réagit ! ". La fin est intéressante mais je l'imaginais pas comme ça.

En conclusion, ce n'est pas le meilleur roman de Delphine de Vigan. J'ai passé un bon moment mais il ne me restera pas en mémoire comme l'a pu le faire Rien ne s'oppose à la nuit.

Revenons à notre envie de magie de noël voici quelques petits cadeaux à faire pour les retardataires pour vos proches ou vous même.




Le rhum arrangé de noël

Ingrédients:
 - 70 cL de rhum blanc
 - 1 orange bio ou non traitée
 - 2 clémentines bio ou non traitées
 - 3 clous de girofle
 - 2 bâtons de cannelle
 - 40 à 60 cL de sirop d'érable

Versez dans une grande bouteille ou dans un bocal le rhum blanc puis le sirop d'érable. Coupez en quartier l'orange et les clémentines. Mettez les dans la bouteille. Déposez y ensuite les 3 clous de girofles puis la cannelle.

Laissez macérer 1 mois minimum avant la dégustation.



Les petits chocolats de noël

Ingrédients :
 - 100g de chocolat au lait
 - Quelques cerneaux de noix, noisettes, raisins secs...

Faire fondre au micro onde 100g de chocolat à puissance moyenne pendant 50 sec. Le chocolat n'est pas entièrement fondu mais mélanger pour faire disparaître les morceaux.
Versez le chocolat fondu dans des moules à chocolat de noël. Déposez les morceaux de noix, raisins secs, ou noisettes.

Réfrigérer pendant 3 heures minimum.


Les sablés aux épices de pain d'épices

Ingrédients :
 - 1 œuf
 - 250 g de farine
 - 125 g de sucre
 - 125 de beurre
 - 1/2 cuillère à café de levure
 - 1 à 2 cuillère à café d'épices à pain d'épices.

Sortez du réfrigérateur le beurre 1 heure avant de réaliser la préparation. Battez l'œuf au sucre dans un saladier. Ajoutez le beurre. Mélangez. ajoutez la farine, la levure et les épices à votre goût. Mélanger à l'aide de vos mains. Vous obtenez une boule de pâte. Enfermez la dans du papier sulfurisé ou un sac de congélation et laissez au réfrigérateur pendant 30 min.

Préchauffez le four à 180°C (th7). Abaissez votre boule de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Il ne faut pas que ce soit trop fin. Formez y des cœurs, des rennes, des étoiles ou d'autres formes de choix.
Faites cuire pendant 10 min. 




4 commentaires:

  1. Oh, j'aime beaucoup les chocolats de Noël !
    Et Delphine de Vigan bien que je n'ai pas encore lu ce livre (mais je me le note).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chocolats sont très faciles à réaliser. Et moi aussi j'ai bien d'autres livres de Delphine de Vigan à découvrir.

      Supprimer