vendredi 1 décembre 2017

Les légumes rôtis des jardins de Picardie

Nos jardins secrets de Dominique Brisson, Isabelle Asunsolo, Zaü



J'avais envie de vous parler de ce livre un peu atypique parce que c'est vraiment un bel objet. Je l'ai acheté l'an dernier au salon du livre et de la BD de Creil. Cette année, je suis un peu dégoutée parce que je l'ai loupé. Je suis d'autant plus verte que le thème était "Gourmandises". Que demander de plus lorsqu'on a un blog culino-littéraire ?

Rassurez vous je me suis rattrapée avec une conférence sur la littérature et la gastronomie japonaise mais ça je vous en reparlerai plus tard.

Ce livre donc atypique ne parle pas tant que ça de gastronomie mais plutôt de jardins. Quoique dans la nouvelle du lapin, l'auteur arrive à nous faire saliver avec toutes ses variétés de tomates anciennes, ses carottes ... L'auteur nous fait découvrir au travers de ses nouvelles les jardins de Picardie, des célèbres, des remarquables, et d'autres appartenant à des particuliers.



Même si ses jardins ont une place particulière dans ces nouvelles, ce sont bien les Hommes, leurs comportements qui sont au centre de ces histoires. On y retrouve des jardiniers professionnels ou du dimanche, des souvenirs d'une autre époque, Catherine Deneuve, des voisins, des arbres à Loques, des animaux et même un fantôme.

J'ai particulièrement aimé cette histoire sur les arbres à Loques de Sénarpont qui m'ont toujours fasciné. Je suis ravie que l'auteur ait pris le temps d'écrire cette nouvelle pour leur rendre hommage. Toutes les histoires ont été d'ailleurs récoltées tel des légumes au marché. L'auteur s'est inspirée d'histoires vraies, d’anecdotes et leurs a donné vie dans cet ouvrage. Je disais au début de cet article que c'était un livre atypique puisque grâce à ses nombreuses illustrations et ses histoires courtes, il me fait penser à un livre pour enfant. Les illustrations donnent vraiment du charme à ce livre. Elles sont réalisées à la pastel et sont vraiment magnifiques.



Grâce à ces histoires, j'ai plein d'idées de balades à faire dans des jardins remarquables.

Ce livre ne pouvait que me donner l'occasion de concocter une recette avec des légumes de saison, si en plus, ils proviennent du potager, c'est encore mieux. J'aime beaucoup cette recette. Elle est simple à réaliser et peut accompagner une salade, de la viande, des œufs.




Légumes d'automne rôtis

Ingrédients :


 - 3 carottes
 - Un panais
 - une demi courge butternut
 - Quelques pommes de terre grenailles
 - Huile d'Olive
 - Paprika
 - Sel, Poivre

Préchauffez votre four à 180°C (th7). Épluchez et couper en cubes de mêmes tailles tout vos légumes. Ici, je n'ai pas épluché les pommes de terre mais vous pouvez le faire si vous préférez. Disposez vos légumes dans un plat allant au four. Arrosez généreusement d'huile d'olive. Salez, Poivrez. Saupoudrez de Paprika. 
Enfournez pour une trentaine de minutes. N'hésitez pas à retourner vos légumes en cours de cuisson pour que qu'ils cuisent uniformément.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire