samedi 16 décembre 2017

Voyageons à l'est : direction la Roumanie et la Moldavie

12 écrivains roumains Stefan AGOPIAN, Ana BLANDIANA, Cécilia STEFANESCU, Dan LUNGU, Gabriela ADAMESTEANU, Gheorghe CRACIUN, Ion MuRESAN, Letitia ILEA, Marta PETREU, Mircea CARTARESCU, Simona POPESCU, Vlad ZOGRAFI


Vous vous souvenez peut être de mon coucou de Moldavie. Je vais maintenant vous en dire plus. Je suis allée dans ce pays pour des raisons professionnelles. J'accompagnais une groupe de jeunes en Service Volontaire Européen (SVE pour les intimes, EVS pour les intimes qui parlent anglais) pour une durée de deux semaines. J'ai pu donc rencontrer des moldaves, d'autres volontaires et faire du tourisme. C'était vraiment une expérience enrichissante.

J'ai donc eu envie d'y retourner de manière littéraire et culinaire. Je n'ai pas réussi à trouver quoique ce soit sur la Moldavie. J'ai cherché avant de partir. Et même sur Internet, il n'y a pas grand chose. Mon guide de conversation en Roumain, j'ai du l'acheter sur place. J'en ai pas trouvé en France, ni de guide de voyage récent d'ailleurs.





Cela montre bien que c'est un pays non touristique. Bon nombre de moldaves m'ont demandé ce que je faisais là. Même s'ils sont fier de leurs pays, bon nombre d'entre eux quitte le pays pour travailler à l'étranger et gagner de l'argent pour faire vivre leur famille. C'est un petit pays enclavé entre l'Ukraine et la Roumanie qui est indépendant depuis 1991. On y parle à 70% roumain, et 30% russe. Auparavant, le pays n'avait jamais vraiment été indépendant. Il faisait parti de l'URSS avant 1991. On y voit des vestiges. C'est vraiment intéressant.

La littérature et l'art en général ont eu une place particulière. J'ai assisté à un ballet et j'ai visité la maison d'Alexandre Pouchkine, un poète russe qui a vécu à Chisinau durant une courte période de sa vie où il a du s'exiler.



J'ai été surprise aussi de voir que le théâtre national de Chisinau s'appelait Eugène Ionesco. Pour moi, il était seulement français. J'ai découvert alors qu'il était Franco-Roumain. La France est beaucoup présente dans ce pays. C'est vraiment étonnant.

Je n'ai rien trouvé sur la Moldavie alors je me suis rabattu sur ce livre : 12 écrivains roumains. Cet ouvrage présente 12 auteurs roumains contemporains comme son nom l'indique. Il y a des nouvelles, des chapitres de romans, des poèmes, un monologue. J'ai accroché à certains textes mais pas à tous. La poésie n'est pas vraiment un genre que j'apprécie donc ça ne m'étonne pas de ne pas avoir accroché. Sur certains textes et notamment sur des chapitres de roman, je pense que c'est pas simple puisqu'on a pas le contexte, à quel moment du roman est on ? Qui sont les personnages ? Et puis sur d'autres textes, j'ai totalement accroché. J'ai aimé par exemple l'influence de Ionesco sur le monologue. J'ai apprécié ce côté absurde de ce personnage. J'ai été surprise de découvrir aussi un texte où l'action se déroulait dans un endroit qui m'est très familier : Lille. Voir cette ville et son ambiance à travers les yeux d'un étranger est vraiment intéressant.


Dans cet ouvrage, avant chaque texte, L'auteur est présenté dans une petite biographie. On peut y découvrir que beaucoup ont un lien avec la France. On y a aussi la liste de leurs livres publiés en français.

J'aurai aimé trouvé des textes sur la liberté ou sur la vie en URSS, le changement de régime politique. Et dans aucun des textes on y fait référence, ou alors je suis vraiment passée à côté. Je continue donc ma quête. Si vous avez des titres, je suis preneuse.

Sur le côté nostalgie culinaire, j'ai réussi à trouver une recette de placinta simplifiée mais très bonne sur le blog : une moldave en cuisine. La placinta est une spécialité moldave et roumaine. En Moldavie, j'en ai mangé presque tout les jours. C'était le plat typique à manger sur le pouce. Elle peut être composée de pommes de terre, de viande, de fromage, de chou et même de pommes.



La placinta

Ingrédients :
 - 6 à 8 feuilles de brick
 - 4 pommes de terre. J'ai utilisé la Princesse Amandine qui s'y prête bien.
 - Fromage Cottage cheese
 - Feta
 - 1 oeuf
 - 1 oignon
 - Sel, poivre
 - Persil

Cuire à l'eau les pommes de terre. Une fois cuite, faites en une purée. Émincez finement l'oignon et faites le suer dans une poêle.
Ajoutez à votre purée de pommes de terre, le cottage cheese, la feta émiettée, l'oignon cuit, l’œuf. Mélangez. Assaisonnez à votre goût avec le sel, poivre et persil.

Sortez les feuilles de brick. Huilez à l'aide d'un pinceau la feuille puis déposez une partie de votre préparation au milieu en forme de cercle. Pliez ensuite votre feuille pour refermer. Aidez vous en huilant la feuille si cela ne colle pas.

Cuisez les dans une poêle huilée. Elles doivent dorer légèrement. Servez chaud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire