samedi 27 janvier 2018

Boulet et Pénélope Bagieu nous présentent la Page blanche ...ou rose

La Page Blanche de Boulet et Pénélope Bagieu




J'ai découvert Pénélope du temps où on l'appelait Pénélope Jolie cœur, du nom de son blog. Je viens d'y aller et le dernier post date du 19 juin 2014. J'aimais beaucoup sa fraicheur; ses dessins girly et tellement proche de notre réalité. Et puis sa carrière a décollé. Elle a créé des ouvrages qui lui ressemblait et qui gardait cette fraicheur que j'avais aimé à ses débuts.
L'autre jour à la bibliothèque, je suis tombée sur cette bande dessinée dont je n'avais jamais entendu parler.


Sur la couverture, on peut voir une jeune femme un peu perdue assise sur un banc. C'est le point départ de cette page blanche. Une jeune femme qui a perdu subitement la mémoire. Elle ne sait plus qui elle est, pas même son prénom. Et pourtant elle n'appelle pas à l'aide. Elle essaie d'enquêter sur sa vie ou du moins sa vie d'avant. Elle est comme une étrangère chez elle, elle ne se reconnait plus dans ses gouts d'avant comme l'odeur de son gel douche. Elle va tout de même obtenir de l'aide d'une collègue de boulot à qui elle va raconter son problème.



J'ai beaucoup aimé cette histoire et ce personnage, même si je n'aurai pas agis comme elle dans pareil situation. Pendant tout le long de cette BD, j'ai eu envie qu'elle recouvre la mémoire, d'en savoir plus sur sa vie d'avant et pourquoi elle a perdu la mémoire à ce moment précis, sur ce banc et pas un matin lambda en se levant ou après une chute ou un accident. Même si je n'ai pas eu toute les réponses à mes questions, j'ai beaucoup aimé la fin qui est très positive. Et d'ailleurs même si le thème de cette BD aurait pu être plus noir et anxiogène, ce n'est pas le cas ici. Les dessins, les couleurs utilisées y sont pour beaucoup. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais chez Pénélope Bagieu. J'ai passé un très bon moment à lire ce livre.

Pour continuer cette série d'article proposant des plats roses/violets et pour faire honneur à cette couverture, je vous ai concocté une salade de chou rouge.



Salade de chou rouge

Ingrédients :
 - 1/8 d'un gros chou rouge
 - 50 g de Comté
 - 30g de cerneaux de noix
 - 2 carottes
 - Vinaigrette

Coupez votre morceau de chou rouge en petits morceaux, ainsi que votre Comté, vos cerneaux de noix. Épluchez puis coupez les carottes en rondelles.
Versez le tout dans un saladier, mélanger.

Pour la vinaigrette, soit j'en utilise une toute faite, soit je mélange deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre, deux cuillères d'huile neutre ou d'olive, j'ajoute un peu de moutarde, parfois du paprika. Tout dépend de ce que j'ai sous la main.
Si vous avez une recette d'une vinaigrette qui déchire tout je suis preneuse.

A servir avec un œuf au plat. Pour obtenir cette forme parfaitement ronde, l'astuce est d'utiliser une poêle à pancake.

Bon appétit et bonne lecture.

2 commentaires:

  1. J'aime bien l'idée ! Et j'ai l'impression que cela change un peu de la Pénélope Bagieu que je connais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu cette impression aussi. C'est plutôt cool et on peut imaginer qu'elle pourra faire d'autres choses qui nous étonnerons.

      Supprimer