vendredi 5 janvier 2018

Un arc en ciel sur Manderley !

Manderley For Ever de Tatiana de Rosnay


Bonne année 2018 ! Je vous souhaite tout mes vœux de bonheur. Que cette année soit pour vous riche en découverte et en émerveillement que ce soit du côté de votre bibliothèque, votre cuisine, votre estomac, et dans votre vie en général.

Je vais commencer 2018 sur ce blog avec un livre que j'ai terminé le dernier jour de 2017. Et quel livre ! La biographie de l'auteure de Rebecca : Daphné du Maurier écrite par Tatiana de Rosnay. J'ai profité de mes quelques jours de vacances pour lire ce livre, le matin dans mes draps encore chauds. ça a été un bonheur. J'ai adoré lire ce livre. Il se lit vraiment comme un roman mais l'histoire, les détails, les personnages, les lieux sont réels. Et c'est comme ça que Tatiana de Rosnay est partie sur les traces de cette auteure, à travers les différentes maisons dans lesquelles elle a vécu : de Londres aux Cornouailles, en passant par Paris.


Je ne sais pas par où commencer pour montrer à quel point ce livre, la vie de Daphné est intéressante. On y voit les relations complexes qu'elle entretient avec sa famille : la relation privilégiée avec son père à tel point qu'elle aurait préféré être un garçon. Elle n'était pas très proche de sa mère, mais de ses sœurs oui. ça n'a pas été toujours facile pour elles puisqu'elles ont vécu dans l'ombre de leur célèbre sœur. Je suis sûre que vous ne saviez pas vous aussi que l'une d'entre elle Angela a écrit des romans.

A la lecture de ce livre, on comprend aussi quelles étaient ses sources d'inspirations et quel était son mécanisme d'écriture. Et si cette biographie prend autant en compte les lieux et les maisons dans lesquelles elle a vécu ce n'est pas pour rien. On le voit bien dans Rebecca. Manderley est un personnage à part entière alors même que le personnage principale n'a pas de prénom. ça m'a donné envie à moi aussi de voyager et de partir à la découverte des Cornouailles, de ses côtes, ses plages venteuses. On y découvre bien évidement ses histoires d'amours qui sont elles aussi des sources d'inspiration pour ses romans.

Il y a encore bien des aspects de cette œuvre que je vous laisserai découvrir par vous même. Une chose est sûre, c'est qu'à la lecture de cette biographie, j'ai envie de lire d'autres œuvres de Daphné du Maurier et davantage celle où elle y a mis beaucoup d'énergie, d'amour. J'ai envie aussi de lire un roman de sa sœur Angela pour voir si le talent est vraiment une histoire de famille. J'ai envie aussi de relire Peter Pan qui a tant marqué son enfance.

Pour illustrer culinairement cette lecture, j'aurai pu vous faire une spécialité anglaise, un plat en rapport avec la mer et non c'est son orientation sexuelle qui m'a inspiré. J'ai trouvé cette biographie dans une Rainbowthèque. L'Arc en Ciel m'inspire en ce moment et cela vient de blog Bliss Cocotte qui recueille de choses inspirantes. Et si vous voulez plus d'arc en ciel, je vous ai même concocté un tableau Pinterest. Mais avant place à mes sablés arc en ciel qui est une version revisitée des sablés à la vache qui rit trouvé sur Madmoizelle.com.
Ils ne sont pas parfaits mais on pourrait penser à des petits crayons de couleurs en bois.


Sablés Arc-en-Ciel
 
Ingrédients 
 
 - 4 portions de Vache qui rit
 - 80g de beurre mou
 - 60g de sucre blanc
 - 1sachet de sucre vanillé
 - 1 cuillère à café de levure
 - 200g de farine
 - Colorants liquides bleu, jaune et rouge

Versez les sucres dans un saladier. Ajoutez y les portions de vache qui rit et le beurre. Mélangez pour obtenir une crème. Ajoutez ensuite la levure et la farine. C'est le moment d'y mettre les mains pour mélanger et obtenir une grosse boule. 
 
Dans six bols, répartissez six morceaux de pâte. Chaque bol correspondra a une couleur de l'arc en ciel. Ajoutez dans chaque bol une dizaine de gouttes de colorants, un bol jaune, un bol orange (5 gouttes jaunes, 5 gouttes rouges), un bol rouge, un bol vert (5 gouttes jaunes et 5 gouttes bleues) un bol bleu et un bol violet (5 gouttes rouges et 5 gouttes bleues). Répartissez le colorant sur chaque mini boule. Ce n'est pas facile et on s'en met plein les doigts. Si vous avez une autre méthode, je suis preneuse.

Préchauffez votre four à 180°C (th7).
Étalez ensuite chaque mini boule avec un rouleau à pâtisserie. Coupez des bandes de couleurs. Vous allez ensuite associer les différentes bandes de couleurs pour former un arc en ciel et coupez ensuite pour former des rectangles arc en ciel. Appuyer bien sur les côtés pour associer les différentes couleurs.

Enfournez vos sablés et laissez cuire 10 minutes.
 

2 commentaires:

  1. Ca fait partie des livres que j'ai envie de lire et j'aime la plume de Tatiana de Rosnay. J'ai lu REBECCA de Daphnée du Maurier il y a très très longtemps, je ne m'en souviens plus, il faudra que je le relise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh ! Donc deux lectures de plus dans ta PAL ! Moi aussi j'ai très envie de lire d'autres romans de Daphné du Maurier.

      Supprimer