samedi 13 janvier 2018

L'éternel de Joann Sfar et des fruits rouges sanguinolents

L'éternel de Joann Sfar




Ce livre est étonnant. Sur la quatrième de couverture on peut lire "Les vampires ça n'existe pas. La psychanalyse ça ne marche pas. On était vraiment faits pour se rencontrer." C'est court et ça ne dit pas grand chose sur l'histoire. Je ne savais rien de ce livre avant de le lire mis à part qu'il avait été écrit par Joann Sfar, un dessinateur de BD mais aussi réalisateur de Gainsbourg, vie héroïque.

Donc lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai été un peu dérouté de voir que l'action se passait en 1918 en Russie ou en Ukraine. C'est la guerre. C'est trash, une véritable boucherie, du sang, mais aussi du sexe et des femmes nues. Et là, de ce charnier, apparait ce vampire, Ionas. Mort trop tôt comme ses camarades, il n'a pas eu le temps de revoir sa fiancée et de se marier avec. Son frère Caïn, lui qui a eu la vie sauve, retourne à Odessa. Il y rejoint la fiancée de son frère pour lui annoncer la triste nouvelle, et on ne sait comment, se marie à elle alors que son deuil n'est pas terminé. Ionas, lui revient d'entre les morts avec l'envie de revoir sa fiancée. Et là l'intrigue devient intéressante. J'ai vraiment bien accroché. A ce trio amoureux, viennent se rajouter deux filles amoureux de chacun des frères. Toutes revenues d'entre les morts mais de façon différentes : une vampire aux cheveux roux enceinte jusqu'au cou et en colère, et un petit bout de femme-arbre. Les personnages, les descriptions sont très visuelles. On voit que le premier métier de Joann Sfar est la BD.




Le début de la troisième partie est déroutant également. On fait un bon dans le temps et l'espace : les États-Unis de nos jours. On se retrouve à l'enterrement d'une rock star avec sa veuve très sexy et jeune. On ne comprend pas pourquoi on se retrouve là avec cette jolie veuve. Les autres personnages nous manquent et on veut savoir ce qu'il est advenu d'eux. Mais bien vite, on les retrouve et on reprend goût à la lecture de ce roman.

Même si ce roman est parfois déroutant, il est génial, bien écrit, visuel. Les personnages ont été bien pensés. On s'attache à eux et on ne veut plus lâcher ce livre alors qu'il est 23 h et qu'il faut aller se coucher.

Ce livre a encore renforcé mon envie d'aller en Ukraine. J'avais pensé vous faire du Bortsch mais je ne sais plus où j'ai mis ma recette donc ça sera pour une prochaine lecture russe. A la place, je vous ai fait un dessert à base de fruits rouge qui rappellera la couleur du sang. C'est une recette allemande qui s'appelle Rote Grütze que j'ai découverte sur le site 750g.



Rote Grütze

Ingrédients : 
 - 300g de fruits rouges congelés. Les fruits rouges ne sont pas des fruits d'hiver donc je les ai acheté congelés.
 - 1 sachet de sucre vanillé
 - 40 g de sucre
 - 25g de Maïzena
 Pour la sauce vanillée qui traditionnellement accompagne ce dessert, j'ai repris ma recette de  la crème vanillée de mon petit pot de crème vanille-poire
 - 30cL de crème fraiche 
 - 1 petite cuillère à café d'extrait de vanille
 - 25 g de sucre glace

 Cuire à feu doux les fruits rouges dans une casserole. Ajoutez 3 cuillères à soupe d'eau ainsi que les sucres en début de cuisson. Laissez mijoter une quinzaine de minutes.

Dans un bol versez la maïzena. Ajoutez un peu d'eau et mélanger. Versez ce mélange dans la compote de fruits rouge afin de l'épaissir un peu. Laissez refroidir dans des ramequins.

Pour réaliser la sauce vanillé, versez dans un grand bol la crème fraiche et le sucre glace. Mélangez à l'aide d'un batteur électrique pour l'aérer. Saupoudrez l'extrait de vanille et mélangez. Réservez au frais.

Bonne dégustation.

 

6 commentaires:

  1. Je ne savais pas que Joannn Sfar écrivait des romans! ça me tente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est son premier roman. Il en a écrit d'autres qui me tentent aussi.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas non plus que Joann Sfar avait écrit un roman et je n'ai jamais lu ses bandes-dessinées. Tu piques ma curiosité avec ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Super ton blog ! Ravie de la découverte ! Des livres et des gourmandises, c'est parfait.
    Bises,
    Maeve

    RépondreSupprimer