jeudi 17 mai 2018

Huis clos mortel, odeur d'amande pour Camilla Läckberg

Cyanure de Camilla Läckberg





Je vous avez déjà parlé de Camilla Läckberg dans mon article sur son roman L'enfant Allemand. J'aime beaucoup son univers. Les personnages y sont intéressants et bien travaillés. On s'attache à eux et même ceux qui sont en apparence antipathiques donnent envie de s'y intéresser. Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman un peu particulier.

Cyanure est un court roman en comparaison des autres. Il est centré sur Martin Molin, un policier collègue de Patrick Hedström. Ce dernier et sa petite famille n'apparaissent pas dans cette histoire.

Martin et sa petite amie se rendent sur une île à quelques jours de noël pour une réunion de famille. Ils se retrouvent autour du grand-père, un homme fortuné. Celui-ci après avoir attaqué chaque membre de la famille sur sa façon de gérer son argent, et leurs projets professionnels, meurt brutalement. Une odeur d'amande saisie le nez du policier. Celle ci est caractéristique d'un empoisonnement. Aucun moyen de contacter l'extérieur, une tempête de neige les bloque sur l'île et empêche de passer des communications téléphoniques. Débute alors une enquête en huis clos. Les membres de cette famille ne montre pas de tristesse. Ils se montrent seulement inquiet par la menace du grand père de les déshériter.



Seul le frère de la petite amie de Martin semble être affecté par ce meurtre. Il sera retrouvé mort quelque temps après. Martin interroge chaque membre de cette famille bien curieuse, mais se sent démuni. Patrick et son génie lui manque énormément.

Ce roman m'a plu mais pas autant que les romans précédents de l'auteur. En tant normal, j'aime beaucoup Martin parce qu'il se montre professionnel, se donne entièrement aux enquêtes et aide beaucoup à la résolution. Dans ce roman, il se montre moins carré, il est moins confiant et j'ai l'impression qu'il attend que cette tempête finisse enfin pour s'éloigner de sa petite amie qu'il n'apprécie plus tellement.

Les membres de la famille de Lisette sont vraiment antipathiques, froids, seul l'argent compte. Il n'y a pas beaucoup de solidarité entre eux. Étrangement, personne ne s'accuse.

J'ai apprécié tout de même ce roman parce qu'il montre les influences littéraires de Camilla Läckberg. Il y a beaucoup d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes. Je suis pas une grande lectrice de ce genre donc je n'ai pas pu voir peut être toutes les références mais cela donne envie de s'y plonger.

Si vous voulez lire une autre chronique sur ce roman, Gaëtane en a publié une ici hier.

La nourriture a une grande place dans ce roman. Que faire sur une île quand il y a une tempête de neige ? Manger est une façon d'occuper le temps. Les petites brioches à la cannelle apparaissent et disparaissent aussitôt. Si elles vous font envie, je vous ai partagé la recette dans le précédent article sur l'enfant Allemand. Aujourd'hui, j'ai décidé de continuer mes expériences avec le lait d'amande. Après le clafoutis aux fraises, voici des petites crèmes au chocolat.



Petites crèmes au chocolat

Ingrédients :
 - 50 cL de lait d'amande
 - 2 bonnes cuillères à soupe de Maïzena
 - 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
 - 4 bonnes cuillères à soupe de cacao non sucré

Dans une casserole, mélangez le lait d'amande, le sirop d'érable. Versez une partie de ce mélange dans un bol. Ajoutez y la maïzena et le cacao.

Faites chauffer la casserole à feu doux. Lorsque l'ébullition commence, versez y le contenu de votre bol. Laissez cuire quelques minutes en remuant pour éviter la formation de grumeaux.

Répartissez votre crème dans des ramequins. Laissez refroidir et réservez au frigo.

Bonne appétit  

2 commentaires:

  1. Merci pour ce clin d’œil ;p Je comprends que tu aies moins aimé que les autres, j'ai pris ce roman comme un "conte de noël un peu sanglant" un peu à part. Du coup, j'ai bien apprécié mais je comprends les points que tu soulèves et en particulier la famille antipathique : c'est très vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouvais cela rigolo qu'on lise les mêmes livres au même moment d'où ce clin d’œil dans mon article.
      Tu as peut être raison, je n'ai pas assez pris de recul sur ce "conte" par rapport aux autres romans dont je suis totalement fan.

      Supprimer