Un de mes plus grands rêves serait d'aller en Inde. Alors pas tout de suite parce que la situation ne le permet pas mais un jour j'irai ! En attendant voici trois idées de lecture jeunesse pour vous faire découvrir ce pays, sa culture et sa gastronomie.
Les deux premiers romans évoquent l'amour maternel et le lien mère-fille. Le troisième nous parle d'aventure. Les trois nous poussent à croire en nous et en nos rêves.
Le feu de Shiva de Suzanne Fisher Staples
Deux enfants naissent le jour d'un terrible cyclone dans deux familles de castes différentes. Notre héroïne Parvati grandit dans une famille et dans un village qui lui est hostile. Naître le jour d'une terrible catastrophe qui a détruit une grande partie de la Région et tué son père est une terrible malédiction. Seule sa mère, aimante, bienveillante, l'aide à grandir en se sentant soutenue et aimée alors même qu'elle vit chez sa tante qui ne rêve que d'une chose : se débarrasser de ces parasites qui vivent à ses crochets. En grandissant, elle se découvre une attirance pour la statuette du Dieu Shiva dansant qui a été sculptée par son père et un don pour la danse qui la mènera assez loin.
J'ai beaucoup aimé le personnage de la mère. Elle apparaît aimante, forte, vivre pour son enfant malgré les désastres qui sont arrivés peu de temps après la naissance. Elle devait être dévastée à l'intérieur d'elle même, elle a perdu son mari et vit avec sa belle-sœur qui ne la porte pas dans son cœur. Je pense qu'elle s'est réfugiée dans son rôle de mère. Elle a tout donné à son enfant, elle lui a crée une bulle de bienveillance au milieu de ce monde très dur. Elle lui a appris ce qu'elle savait et cela a amené son enfant loin d'elle mais peut être pour une meilleure vie où elle pourra réaliser ses rêves.
J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous pousse à croire en nous malgré l'adversité. C'est un livre à mettre entre les mains de nos ados qui n'ont pas toujours confiance en eux.
Le chemin de Sarasvati de Claire Ubac
L'histoire de ce deuxième roman est assez similaire mais tout aussi savoureuse. Deux enfants s’aperçoivent le jour des funérailles de la mère de l'un d'entre eux : Isaï, fille dans un pays où il ne fait pas bon d'être une fille et Murugan, un garçon naît Intouchable dans un pays où cette caste le condamne à de basses besognes.Là encore, Isaï vit chez sa tante qui la considère comme une bouche inutile à nourrir. Sa mère vient de mourir, son père est parti travailler à la ville. On lui fera même croire qu'il s'est remarié, la laissant là. Dans cette vie peu enviable, Murugan sera une parenthèse enchantée dans son quotidien jusqu'au jour où sa tante décide de l'envoyer travailler chez un usurier. Ce sera le début d'une grande aventure, accompagnée de Murugan, de sa passion pour le chant et de Sarasvati la déesse au luth.
Là encore, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il est plein d'optimisme, de rencontres bonnes ou mauvaises, d'aventures. Je pense que Le rêve Américain n'est plus, et c'est l'Inde qui est le pays de tous les possibles. Combien d'histoires comme celle-ci sont racontés dans la littérature et dans le cinéma ? Cela donne envie et nous permet peut être à nous aussi d'essayer de se donner tout les moyens pour parvenir à nos objectifs.
J'ai apprécié ce roman aussi parce qu'il nous fait voyager, j'ai envie de découvrir les grottes d'elephanta, mais aussi d'écouter de la musique indienne, d'en savoir plus sur Sarasvati... Bref ce pays m'attire.
Le Miroir du feu et des rêves de Chitra Banerjee DIVAKARUNI
Ce roman est différent des deux autres, c'est le deuxième tome d'une série intitulée La Confrérie de la Conque. Il n'y a pas besoin d'avoir lu le premier tome pour comprendre le deuxième.
Anand, jeune garçon commence ces études de magie dans une confrérie. Il manque d'assurance face à certains cours et aux autres étudiants qui ont l'air de réussir mieux que lui. Une vision lui viendra pendant un cours : un appel à l'aide d'un village. Un professeur et un étudiant méritant se rendent sur place. Mais très vite, l’inquiétude et l'appel irrésistible de l'aventure l'emmèneront dans ce village où il voyagera à travers le temps pour contrer les manigances d'un djinn.
J'ai apprécié cette lecture qui nous emmène dans un monde de magie. J'ai aimé ce jeune garçon qui n'avait pas confiance en lui et qui pourtant fait preuve d'un courage incroyable. Les autres personnages sont aussi intéressants notamment le professeur Abhaydatta. Je l'admire de croire autant dans les dons de ses élèves. J'aime beaucoup comment il les encourage à croire en eux. J'aimerai qu'il existe dans notre monde autant d'adultes qui croient en la jeunesse.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais pourtant l'auteur a réussi à m'emmener dans son univers. Cela m'a donné envie de lire le premier tome de cette série. En attendant qu'il arrive à moi j'ai tout une pile d'autres livres à lire.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre mais pourtant l'auteur a réussi à m'emmener dans son univers. Cela m'a donné envie de lire le premier tome de cette série. En attendant qu'il arrive à moi j'ai tout une pile d'autres livres à lire.
Toutes ces lectures m'ont donné faim de cuisine indienne. J'ai découvert une recette de biscuit indien appelé Nan Kahatai sur le blog Fraise et Basilic. J'en ai modifié un peu la recette pour que ma fille puisse aussi en profiter. En gros, j'ai supprimé la pistache. C'était tout de même très bon.
Petits Biscuits indiens : Nana Khatai
Ingrédients :
- 80 g de beurre
- 70 g de sucre glace
- 125 g de farine
- 50 g de poudre d'amande
- 30 g de semoule à dessert
- 1 demi cuillère à café de cardamome en poudre (j'adore cette épice !)
- 1 à deux cuillères à soupe de lait
- quelques pistaches pour la déco (je n'en ai pas mises ici)
Commençons par mélanger dans un saladier le beurre préalablement fondu et le sucre glace. Ajoutez ensuite les ingrédients solides : la farine, la poudre d'amande, la semoule et la cardamome. Mélangez bien. Versez sur votre mélange une ou deux cuillères à soupe de lait tiédi.
Attaquez vous à la pâte avec vos mains propres pour former une belle boule. Prenez le temps de la pétrir. J'aime bien ce moment de la recette.
Préchauffez le four à 180°C(Th6). recouvrez votre plaque de papier sulfurisé. C'est le moment de former des petites boules avec votre pâte et d'ajoutez la pistache sur le dessus si vous le souhaitez. Espacez bien vos petites boules sur la plaque afin d'éviter les biscuits siamois et enfournez les pour 10 à 12 minutes.
Lorsqu'ils sont légèrement dorés, vous pouvez les sortir et les laissez refroidir si vous le pouvez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire