jeudi 26 juillet 2018

Panne de lecture, Pique-nique et Le Grand Meaulnes

Le grand Meaulnes d'Alain Fournier

 



Ce livre m'a été conseillé par Simone de Beauvoir dans ses Mémoires d'une jeune fille rangée. Elle l'a conseillé à beaucoup de monde et je me suis dit pourquoi pas surtout qu'il attendait déjà patiemment dans ma bibliothèque. En effet je l'ai sauvé d'une réserve poussiéreuse d'un collège (avec l'accord de ma hiérarchie bien évidement). Il avait été désherbé d'un CDI et attendait qu'on prenne une décision à son propos. Au vu de l'âge de ce livre de cette édition, je ne comprend pas trop sa présence dans ce collège. Pour moi, il est beaucoup mieux chez moi. 

Je l'ai commencé, et j'ai été assez surprise par l'histoire le style. J'ai un peu décroché, la vie m'éloignant en ce moment de mes lectures et puis je n'ai plus eu envie, j'ai du lire un essai entre deux pour me redonner l'envie de le lire et finalement la dernière partie a fini de me convaincre. Je comprends totalement pourquoi ce livre a été un coup de cœur de la jeune Simone de Beauvoir.

Je vais vous raconter d'abord l'histoire que raconte ce roman. On y fait la rencontre du jeune François, élève d'une école typique de la 3eme République qui nous racontera sa rencontre avec Augustin Meaulnes. Il est tout d'abord un peu jaloux de l'effet qu'il fait aux autres élèves de l'école puis bien vite les deux deviennent amis. Cependant, Augustin a envie de revoir sa famille et fugue un jour alors qu'on attendait l'arrivée de membres de la famille de François. Ce dernier reviendra quelques jours plus tard. Il racontera avoir assisté à une fête extraordinaire, les fiançailles d'un jeune garçon. Il y avait des invités venus de Paris et de la Province, des saltimbanques, des costumes d'une autre époque et surtout une magnifique jeune fille, la sœur du fiancé. Quand il revint, le grand Meaulnes n’eut qu'une idée en tête c'était d'y retourner et de retrouver cette jeune fille. François en fera également sa quête pour rendre son ami heureux.



Je pense que ce livre a eu du succès et notamment chez les jeunes de l'époque de Simone de Beauvoir parce que ces jeunes gens n'en font qu'à leur tête et suivent leurs envies, leurs désirs. Les adultes sont peu présents ou ont une sorte de présence bienveillante même si personne ne s'inquiétait de l'absence d'Augustin. Leurs postures permettent donc à ces jeunes gens de vivre leurs rêves sans être empêché par la morale, la bienséance des parents. Simone de Beauvoir en a beaucoup souffert. Tout était contrôlé dans sa vie : ses fréquentations, ses études, ses lectures, ses sorties ... Ce livre devait être donc une bouffée de liberté. Je suis curieuse maintenant de voir l'adaptation cinématographique et les lieux dans lesquels les personnages vivaient.

Je pense que je n'ai pas lu ce livre dans une période propice et c'est pour ça que j'ai eu cette panne. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la dernière partie. J'ai mis du temps à m'accrocher à cette histoire. Et finalement, même si ce livre est centré sur Augustin Meaulnes, celui qui me donnait envie de lire c'est François. Je trouve ce personnage intéressant et c'est bien lui qui œuvre en secret pour que son ami soit heureux. Et pourtant, cela parait bien difficile au vu du comportement de celui-ci. J'aurai aimé un peu une autre fin pour François.

Et vous, qu'avez vous penser de cette histoire ?

Ce livre donne envie aussi de se promener à travers des chemins campagnards et de s'arrêter manger sur un coin d'herbe à l'ombre, sortir de sa boîte en plastique sa salade de pâte aux courgettes. Donc voici la recette.



Salade de pâte de courgette pour un pique-nique

Ingrédients :
 - 80 g de pâte par personne. J'ai choisi ici des pâtes à la farine d’épeautre.
 - 1 petite courgette
 - 1 moitié de mozzarella
 -  un peu de parmesan rappé
 - le jus d'un demi citron
 - quelques feuilles de basilic
 - un peu de persil
 - Huile d'Olive
 - Sel/Poivre

Faire cuire les pâtes al dente. Une fois cuites, passez les sous l'eau froide. Ajoutez un filet d'huile d'olive. Tranchez finement des rondelles de courgette. Salez et versez le jus de citron sur vos rondelles.
Dans un saladier, versez vos pâtes, vos rondelles de courgette, émincez votre mozzarella et ajoutez y les morceaux. Hachez vos feuilles de basilic, votre persil et saupoudrez votre plat de ces herbes. Assaisonnez à votre gout. Au moment de la dégustation froide ou tiède, saupoudrez cette salade de parmesan. Vous pouvez également ajoutez quelques tomates cerises si l'envie vous en prend.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu ce classique de la littérature : bravo à toi de l'avoir fini malgré le début un peu difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture de ce livre n'était pas vraiment difficile, je pense qu'il tombait à un mauvais moment. Je le relirai dans quelques années, je n'aurai pas ce sentiment je pense.

      Supprimer