mercredi 22 décembre 2021

2022 sera Hugolienne

Un intru s'est caché dans cette PAL Victor Hugo. Saurez vous le reconnaitre ?


L'année 2021 s'achève bientôt et l'heure des bonnes résolutions est arrivée. Ma PAL a beaucoup augmenté avec la collection Victor Hugo a un tel point que cela devient angoissant. Quand aurai-je fini de lire tout cela ? Seul l'avenir nous le dira. Quand je pense à l'époque où je pouvais lire une vingtaine de livres en été, je suis loin de ce compte actuellement. 

Ma vie pro, de maman et de femme ne laissent que peu de place à la lecture et pourtant je m'y accroche car au delà d'un passe temps, c'est un besoin fondamental. Je m'en suis rendu compte l'année dernière, pendant le deuxième confinement de novembre. Ce qui me donne de l'énergie c'est découvrir de nouvelles choses à travers mes lectures, explorer des univers, rencontrer des personnages. La création me donne également de l'énergie : cuisiner, découvrir de nouvelles recettes et les réaliser, écrire ce blog, écrire tout court, colorier; créer un décor, prendre des photos. donc même si je suis très fatiguée, je prend toujours le temps avant de m'endormir de lire quelques pages.

Donc pour palier à mon angoisse de cette gigantesque PAL, j'ai décidé de consacrer mon année 2022 à Victor Hugo. Ce grand homme a eu une vie incroyable : écrivain, poète, homme d'Etat, il s'est opposé à Napoléon III, a du s'exiler. Il défendait toujours les plus démunis. Il avait un gout prononcé pour les femmes. Avant cette collection, ce grand homme m'intéressait déjà et j'avais lu une partie des choses vues et un roman sur sa mort. Il a vécu à une époque riche, pleine de bouleversements, d'inventions en tout genre, et ses écrits en sont des témoignages importants.



Je vais surement commencer par le tome II du Rhin et continuer ce voyage lent au bort de ce fleuve. J'ai envie de lire depuis un moment aussi Les travailleurs de la mer. J'ai envie de sentir le vent frais de la mer et les embruns sur mon visage. J'aimerai lire aussi un peu de théâtre Lucrèce Borgia par exemple. J'ai envie de continuer aussi de lire ses écrits personnels sur ses voyages. Et je vais m'obliger à lire au moins un recueil de poésie. Ce n'est pas du tout mon genre de prédilection mais il en a écrit pas mal donc je vais m'y coller en picorant de temps en temps un poème.

Avant de découvrir tout cela sur le blog, vous aurez le droit à une sélection autour des chats et la chronique de ma dernière lecture de 2021. Je me laisse tout de même l'espace sur ce blog pour vous parler de littérature jeunesse parce que bien que je ne compte pas parmi mes lectures personnelles cela fait partie de mon quotidien de maman et je fais de belles découvertes à la bibliothèque. Peut être que je lirais aussi une lecture joker parce que je n'en pourrai plus de Victor Hugo.

Et vous connaissez vous bien Victor Hugo et que me conseillez vous pour cette année ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire